L’aéroport de Budapest accueillera le mois prochain une nouvelle compagnie aérienne, Hainan Airlines en provenance de Chongqing, et deux autres nouvelles liaisons au départ de Chengdu et de Xi’an avec Shanghai Airlines, qui propose déjà des vols entre Shanghai et la capitale hongroise.

A partir du 27 décembre 2019, la compagnie chinoise Hainan Airlines proposera deux vols par semaine, lundi et vendredi entre Chongqing-Jiangbei et l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Une ligne sans concurrence qui s’ajoutera à celles déjà proposées entre Chongqing et Rome, Hanoi, Ho Chi Minh Ville Singapour, Phuket et Colombo par la filiale du groupe HNA en plus de 35 routes intérieures.

De son côté Shanghai Airlines, qui avait inauguré une ligne entre sa base à Shanghai-Pudong et Budapest en juillet, va ouvrir deux nouvelles liaisons le mois prochain vers la Hongrie : à compter du 30 décembre, elle proposera deux rotations hebdomadaires entre Xi’an-Xyaniang et l’aéroport Ferenc Liszt (lundi et jeudi), et le lendemain deux autres au départ de Chengdu-Shuangliu (mardi et samedi). Ces deux lignes opérées en 787-9 quadri-classe (4+26+28+227) seront sans concurrence, le membre affilié de l’alliance SkyTeam ne proposant dans les deux aéroports chinois aucune autre ligne que celles au départ de sa base (Pudong et Hongqiao).

Rappelons que la capitale de Hongrie est également desservie par Air China en provenance de Pékin. L’aéroport de Budapest soulignait ce mois-ci que le nombre de touristes chinois explose en Hongrie, devant atteindre 220.000 personnes d’ici la fin de l’année. La plateforme a d’ailleurs été l’une des premières en Europe à lancer les modes de paiements Alipay, China Union Pay et Wechat. L’aéroport a en outre développé une version chinoise de l’application BUD pour smartphones, opérationnelle depuis juillet dernier ; cette version de l’application fournit les informations les plus importantes sur le vol et l’aéroport en chinois.

Budapest gagne trois destinations chinoises 1 Air Journal

©Boeing