Histoire de l’aviation – 25 novembre 1912. C’est l’aviateur Fischer qui va faire l’actualité aéronautique, ce lundi 25 novembre 1912. Ce dernier prenant, en effet, son envol avec un objectif en vue : afficher à son palmarès les records de durée et de distance en aéroplane. Des « trophées » dont l’aviateur Fourny est alors le détenteur. Une entreprise pour Fischer qui va se révéler bien difficile…
C’est le chronométreur officiel de l’Aéro-Club de France, M. Richard, qui assurera le contrôle de la tentative de Fischer, qui malheureusement va se solder par un échec. Décollant avant sept heures du matin, ce 25 novembre 1912, le pauvre pilote ne parviendra à couvrir, au départ de l’aérodrome de Villesauvage, qu’un trajet totalisant 144 kilomètres, évoluant dans le ciel à une vitesse moyenne de 80 kilomètres à l’heure. Un vol loin d’être comparable avec celui signé par Fourny pour devenir recordman, soit un raid de 1 010,900 kilomètres ayant duré 13 heures et 17 minutes !
Mais pour sa décharge, Fischer a joué de malchance lors de sa tentative : son aéroplane de type biplan ne lui donnant pas satisfaction, la faute à un moteur victime de ratés, qui lui ont ôté tout espoir de détrôner Fourny, préférant dans ces conditions reprendre contact avec le sol.