La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Toulouse et Marrakech, sa quatrième entre la Ville rose et le Maroc. L’aéroport français progresse quant à lui vers la neutralité carbone.
A partir de mars 2020, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et celle à l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Pas de détail en ligne à ce jour, mais Ryanair sera en concurrence directe sur cet axe avec easyJet, Royal Air Maroc et TUI Fly Belgium.
La low cost propose déjà des vols vers Fès, Oujda et Tanger dans la base toulousaine inaugurée en septembre, et où deux avions sont stationnés (24 lignes au total). Depuis la France, elle dessert Marrakech au départ de ses bases à Bordeaux et Marseille et depuis Beauvais, Dole, Nîmes, Perpignan, Tours et Vatry (47 lignes au total dans sa base marocaine).
Les clients toulousains et les visiteurs « peuvent désormais réserver leurs vacances d’été jusqu’en octobre 2020, en voyageant aux les tarifs les plus bas avec la compagnie aérienne majeure la plus propre et la plus verte d’Europe, avec les émissions de CO2 les plus basses ». Hélène Bégasse de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Afin de célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, nous lançons une offre spéciale sur notre réseau européen avec jusqu’à 20% de réduction pour voyager dès maintenant jusqu’à fin janvier 2020. Cette offre est disponible à la réservation jusqu’à samedi minuit (30 novembre) et étant donné que ces prix incroyablement bas seront rapidement happés, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter ».
L’aéroport de Toulouse a de son côté annoncé avoir décroché la certification de niveau 3 dans le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) d’ACI EUROPE, après avoir réduit de 40% ses émissions de CO2 brutes depuis 2010. Air France, SASCA et Aviapartner « comptent parmi les partenaires qui ont fait évoluer leurs pratiques, pour réduire les émissions inhérentes à leur activité », souligne ATB dans un communiqué : le programme ACA exige en effet une réduction des émissions des activités du gestionnaire, « mais prend également en compte celles de toutes les activités de la plateforme : avions, assistants en escale, commerces, loueurs de voitures, taxis, ainsi que les émissions liées à l’accès des passagers à l’aéroport et les déplacements domicile-travail des 4500 employés de la plateforme ».
Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré : « Sur son périmètre, ATB a réduit de 40% ses émissions en 9 ans, alors que le nombre de passagers augmentait de 50% dans le même temps ! Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste : l’achat d’électricité à 100% d’origine renouvelable, une flotte de véhicules électriques, la suppression d’une chaudière au fuel, la rénovation de chaudière gaz à condensation ou encore la rénovation énergétique des bâtiments (éclairage à LED, isolation, amélioration de la programmation, etc.). Au travers de l’Airport Carbon Accreditation niveau 3, ATB renforce son rôle de leader territorial pour un développement durable du transport aérien ».
Toulouse-Blagnac vise désormais le niveau 3+ (la neutralité carbone) à l’horizon 2024 ; à plus long termes, ATB s’est engagé auprès d’ACI Europe à atteindre en 2050 le « Net Zero Emission » (la neutralité sans compensation).
NDR a commenté :
29 novembre 2019 - 7 h 52 min
Parfois Ryanair fait tout de travers cettte elle aurait du l’ouvrir en hiver pour fuir le froid et la grisaille, au printemps/été elle aurait du ouvrir Toulouse – Nador plutôt.
Je crois que si MOL ouvre TLS-NDR il marcherait tellement mieux que son BOD-NDR actuel.
Abdelghani Djebbar a commenté :
29 novembre 2019 - 10 h 11 min
C’est pour quand Casablanca
Hassan a commenté :
29 novembre 2019 - 10 h 09 min
A quand Transavia ? Marre de Ryanair et de ses prix prohibitifs en été
herve a commenté :
29 novembre 2019 - 15 h 57 min
La blague
Ryanair est la compagnie qui pratique les tarifs les plus bas.
Et Transavia est la low cost qui pratique les tarifs les plus haut. Elle baisse les prix seulement quand elle face à une autre low cost, sinon c’est hors de prix (pour une low cost).
NDR a commenté :
29 novembre 2019 - 11 h 54 min
Casablanca et Roissy impossible pour une hard discount comme Ryanair mais y a Air Arabia sur TLS-CMN a 60€.
Hassan a commenté :
29 novembre 2019 - 12 h 57 min
Sa m’intéresse pas ton Toulouse Casablanca j’exige un Paris-Casablanca par Transavia ou Vueling marre du racket de la RAM ou de Ryanair qui se fait passer pour une low-cost pour vendre en été des billets au même prix que la RAM
NDR a commenté :
29 novembre 2019 - 16 h 53 min
“Sa m’intéresse pas ton Toulouse Casablanca j’exige un Paris-Casablanca par Transavia ou Vueling”
Y a chaque jour les vols de 2 Cies Low Cost TO3068 et TB7502 tu n’as qu’a tapper ces vols dans FR24 pour connaître les détails ;
Ryanair n’est présente ni a CDG ni a ORY elle est cependant présente a BVA a 120 de Paris et a Rabat a 50 km de Casablanca.
Hassan a commenté :
29 novembre 2019 - 18 h 36 min
Toujours à nous raconter des salades pendant ce temps le Paris-Casablanca il y a aucune concurrence même le Paris-Alger est plus concurrentiel !
Quand les frontières vont s’ouvrir la RAM va encore bien déchanter
tournefeuille31 a commenté :
29 novembre 2019 - 13 h 42 min
Vous exigez?? Vous voulez pas aussi un vol spécial pour vous??
Filoustyle a commenté :
29 novembre 2019 - 15 h 48 min
Mais c’est pas vrai !!!!!! ???
Encore le Maroc le bassin méditerranéen y en a mare on croule sous les offres, la SUEDE la NORVÈGE sa vous parle savez vous qu’il existe des pays en Scandinavie qui son encore plus beau que le Maroc avec personne qui les desservent de Toulouse le savez vous ????????
NDR a commenté :
30 novembre 2019 - 12 h 22 min
“sa vous parle savez vous qu’il existe des pays en Scandinavie”
Vous voulez qu’il viennent faire quoi les scandinaves a Toulouse ? Les nordiques eux ont besoin de plages chaudes de Cote d’Azur, d’Italie et de Costa del Sol et avec tout min respet pour les vrais toulousains de souche dont j’ai eu beaucoup recruté dans mes equipes a Paris, avec tout mon respect pour les vrais toulousains vous ne me semblez qu’un simple accidenté de l’histoire ayant fui l’Espagne en proie a une guerre civile au suecle dernier et que nous avions accueuilli tous les bras ouverts en territoires français a Toulouse, Casablanca et a Marrakech ;
Et entre nous croyez vous que les toulousains ont les moyens financiers et linguistiques d’aller voyager en Scandinavie le réponde me semble que non car il n’y a que les vols venant vers Paris chercher du travail qui sont pleins, les toulousains semblent qu’ils n’ont tellement pas le potentiel de voyager même vers des pays a niveau de faible comme l’Italie que Ryanair brade en black friday ces billets vers ce pays a 4€ et elle n’y arrive pas !
https://www.rtl.fr/actu/conso/black-friday-ryanair-vend-250-000-billets-d-avion-a-9-99-euros-7799559355
D’autre part je crois que cette ligne vers Marrakech ne marchera pas bien, par contre les 2 avant dernières lignes vers Malaga vont mieux marcher : Ryanair a ouvert a present des routes vers 50 villes eyropeennes a partir de sa base de RAK.
Grâce a ces 3 dernières lignes Ryanair vient de dépasser 100 routes a partir des aéroports marocains soit plus que la flag carrier locale je crois qu’en dehors de l’Irlande c’est une première pour Ryanair reste a savoir combien de ces lignes seront viables.
greg765 a commenté :
30 novembre 2019 - 19 h 06 min
Euh je ne sais pas ce que vous sous-entendez sur le “niveau” des Toulousains pour voyager vers l’Europe du Nord… ???
Leur niveau d’anglais ? Leurs moyens financiers ? Avec toutes les personnes travaillant chez Airbus, ATR ou leurs sous-traitants sur la région Toulousaine, ça n’est pas un problème !
Pour info, sur les 101 départements Français, la Haute Garonne tient la 7ème place quand on s’intéresse aux revenus nets. Le tout avec un coût de la vie moins élevée qu’en région parisienne. Donc un bon pouvoir d’achat.
http://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/departements/salaires
Il est vrai que l’aéroport de Toulouse est mal connecté à la Scandinavie, et je peux comprendre que certains regrettent de nouvelles lignes vers la Méditerranée et le Sud quand des lignes plus diversifiées pourraient être créées plus au Nord.
Pour en revenir à Ryanair, il peut-y avoir plusieurs explications:
1 – La compagnie s’attend probablement à un traffic plus important / un chiffre d’affaires plus élevé vers le Maroc. Rappelons que les Max sont cloués au sol, et que Ryanair n’a que peu de marge pour croître en ce moment. Donc les avions disponibles vont aux lignes les plus rentables en priorité ! Une étude de marché a dû être faite.
2 – Je n’ai pas l’horaire des vols, mais il est tout à fait possible que l’avion opérant cette ligne soit basé à Marrakech et non Toulouse. En effet la base de Toulouse ne compte pour l’instant que deux avions. Dans ce cas, Ryanair n’a probablement pas assez d’avions à Toulouse pour envisager des vols vers la Scandinavie. Bordeaux a trois avions (donc un de plus) et comme par hasard déssert Oslo avec Ryanair… Donc c’est aussi une question de capacité. Sans le Max la situation serait peut-être différente, avec une offre plus généreuse depuis la France.
Filoustyle a commenté :
1 décembre 2019 - 8 h 58 min
Je vois que vous savez bien parler des autres en particulier de moi que vous ne connaissez pas je vais vous répondre sans aucun respect pour vous qui faite des raccourcis et des clichés sur les Toulousains comme les racistes,homophobes, ou bien les nazis sur les juifs en d’autres temps.
Donc les “Toulousains de souche” comme vous dite auraient des moyens que les autres sous entendu pas “de souche” n’auraient pas, “l’accidenté de l’histoire” que je suis d’après vous qui aurait fuit Franco vient de trouver son double en lisant vos propos.Je vais donc répondre au facho qui sommeille en vous qui ne semble ne pas avoir par contre une richesse intellectuelle bien develloppée mais une très haute opinion de lui meme l’entre soi et votre mode de vie et l’égocentrisme votre raison d’être tellement que vous avez l’air de vous aimer.
Vos propos aux relants nauséabond n’ont rien à faire dans un journal aéronautique et le Toulousain accidenté de l’histoire “selon vos dires” que je suis vous le tend haut et fort ????
tournefeuille31 a commenté :
1 décembre 2019 - 10 h 03 min
Bien répondu FILOUSYLE!
Quant aux vols vers la Scandinavie pas gênant de ne pas en avoir de directs. On en trouve pas trop chers l’été avec LH en changeant à FRA. Les prix des vols directs des low cost l’été tout compris sont rarement moins chers que les vols avec escales.
Pour Stockholm vous pouvez aller de TLS à BMA avec changement à BRU pour pas très cher avec SN en s’y prenant tôt (150 à 170 € AR incluant bagage en soute). Et c’est la seule compagnie qui dessert Bromma, l’aéroport le plus proche et c’est bien moins cher ensuite pour atteindre le centre ville que les cies qui arrivent à Arlanda.
NDR a commenté :
3 décembre 2019 - 6 h 00 min
Je m’excuse @Filoustyle pour ma réponse un peu disproportionnée, mais en dépit des sentiments subjectifs que l’on le veuille ou non notre chère patrie patrie la France a une balance commerciale largement déficitaire avec la Scandinavie et excédentaire envers le pourtour méditerranéen et les chifffres sont têtues, alors in fine ceux qui nous paient nos retraites ce sont les mediteraneens et pas les scandinaves qui sont eux plus intégrés économiquement avec l’Allemagne.