La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Toulouse et Marrakech, sa quatrième entre la Ville rose et le Maroc. L’aéroport français progresse quant à lui vers la neutralité carbone.

A partir de mars 2020, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et celle à l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Pas de détail en ligne à ce jour, mais Ryanair sera en concurrence directe sur cet axe avec easyJet, Royal Air Maroc et TUI Fly Belgium.

La low cost propose déjà des vols vers Fès, Oujda et Tanger dans la base toulousaine inaugurée en septembre, et où deux avions sont stationnés (24 lignes au total). Depuis la France, elle dessert Marrakech au départ de ses bases à Bordeaux et Marseille et depuis Beauvais, Dole, Nîmes, Perpignan, Tours et Vatry (47 lignes au total dans sa base marocaine).

Les clients toulousains et les visiteurs « peuvent désormais réserver leurs vacances d’été jusqu’en octobre 2020, en voyageant aux les tarifs les plus bas avec la compagnie aérienne majeure la plus propre et la plus verte d’Europe, avec les émissions de CO2 les plus basses ». Hélène Bégasse de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Afin de célébrer le lancement de cette nouvelle ligne, nous lançons une offre spéciale sur notre réseau européen avec jusqu’à 20% de réduction pour voyager dès maintenant jusqu’à fin janvier 2020. Cette offre est disponible à la réservation jusqu’à samedi minuit (30 novembre) et étant donné que ces prix incroyablement bas seront rapidement happés, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter ».

Ryanair reliera Toulouse à Marrakech 1 Air Journal

@Aéroport Toulouse Blagnac

L’aéroport de Toulouse a de son côté annoncé avoir décroché la certification de niveau 3 dans le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) d’ACI EUROPE, après avoir réduit de 40% ses émissions de CO2 brutes depuis 2010. Air France, SASCA et Aviapartner « comptent parmi les partenaires qui ont fait évoluer leurs pratiques, pour réduire les émissions inhérentes à leur activité », souligne ATB dans un communiqué : le programme ACA exige en effet une réduction des émissions des activités du gestionnaire, « mais prend également en compte celles de toutes les activités de la plateforme : avions, assistants en escale, commerces, loueurs de voitures, taxis, ainsi que les émissions liées à l’accès des passagers à l’aéroport et les déplacements domicile-travail des 4500 employés de la plateforme ».   

Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, a déclaré : « Sur son périmètre, ATB a réduit de 40% ses émissions en 9 ans, alors que le nombre de passagers augmentait de 50% dans le même temps ! Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste : l’achat d’électricité à 100% d’origine renouvelable, une flotte de véhicules électriques, la suppression d’une chaudière au fuel, la rénovation de chaudière gaz à condensation ou encore la rénovation énergétique des bâtiments (éclairage à LED, isolation, amélioration de la programmation, etc.). Au travers de l’Airport Carbon Accreditation niveau 3, ATB renforce son rôle de leader territorial pour un développement durable du transport aérien ».

Toulouse-Blagnac vise désormais le niveau 3+ (la neutralité carbone) à l’horizon 2024 ; à plus long termes, ATB s’est engagé auprès d’ACI Europe à atteindre en 2050 le « Net Zero Emission » (la neutralité sans compensation).

Ryanair reliera Toulouse à Marrakech 2 Air Journal

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