La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leur programme de vols jeudi, des contrôleurs aériens participant entre autres à la grève contre le projet de réforme des retraites. Un tiers des vols intérieurs d’Air France vont être supprimés, le long-courrier devant être épargné.

Dans le cadre du mouvement national d’appel à la grève en France le 5 décembre 2019, qu’a rejoint le syndicat de contrôleurs aériens français USAC-CGT de ce soir à samedi, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Les pompiers de Roissy participeront également à la grève demain.

Chez Air France où trois syndicats au sol ont appelé à la grève (ils manifesteront aux côtés de huit autres représentant les autres catégories de personnel), le programme de vols court et moyen-courriers « est adapté en conséquence », indiquait-elle hier sur son site : 30% des vols intérieurs et 20% des vols MC sont supprimés, alors que le programme de vols long-courrier sera « assuré en totalité ». Des retards et des annulations de dernière minute « ne sont toutefois pas à exclure », précise Air France. Des perturbations « sont possibles également pour les journées du 6 et du 7 décembre, et notre programme de vol sera adapté la veille, en fonction des recommandations de la DGAC ». Les mesures commerciales habituelles sont mises en place, dont la possibilité de report de voyage sans frais.

La low cost Transavia France a maintenu son programme de vols pour jeudi selon Ouest-France, tout comme Air Corsica qui prévient elle aussi que des perturbations sont à prévoir jusqu’à samedi. Chez les compagnies étrangères, easyJet par exemple s’attendait hier selon la presse britannique à des perturbations « comme toutes les autres » dont « des retards et des annulations », soulignant les difficultés d’accès aux aéroports mais ne mettant pas en ligne de liste de vols annulés. Même son de cloche chez British Airways, qui souligne des perturbations sur les vols vers Madrid ou Barcelone traversant l’espace aérien français. Aeroflot a de son côté annulé la rotation SU2462/SU2463 entre Moscou et Paris-CDG, les passagers affectés devant être transférés sur un autre vol et des avions plus grands devant être déployés.

Grève du 5 décembre : au moins 20% des vols annulés 1 Air Journal

@Toulouse-Blagnac