Les passagers du groupe aérien Air France-KLM pourront d’ici la fin du mois profiter des lignes opérées en Asie du sud-est et en Australie par les low cost Jetstar Asia et Jetstar, via Singapour et Bali.

Suite du partenariat annoncé hier entre le groupe Qantas et le groupe franco-néerlandais sur les programmes de fidélité, les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont annoncé le 9 décembre 2019 prévoir de « lancer un accord de partage code sur des liaisons assurées par Jetstar Asia Airways et Jetstar Airways ». Les deux transporteurs européens placeront leurs codes AF et KL sur douze destinations supplémentaires (sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales) accessibles depuis Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol via l’aéroport de Singapour-Changi sur les vols opérés par JetStar Asia Airways : Da Nang et Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Denpasar (Bali), Medan et Surabaya (Indonésie), Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge), Kuala Lumpur et Penang (Malaisie), Phuket (Thaïlande), Rangoun/Yangon (Myanmar) et Darwin (Australie).

« Au cours de la saison hiver 2019 », KLM prévoit de son côté de mettre en place des accords de partage de codes sur les vols JetStar Airways vers quatre destinations australiennes en continuation de sa desserte de Bali : Adelaïde, Melbourne, Perth et Sydney. Et « en décembre 2019 », les trois compagnies nationales étendront leur partage de code à leurs vols respectifs au départ ou à destination de Bangkok, en complément des accords existants sur les liaisons via Singapour et Hong Kong. Cette extension permettra selon le communiqué du groupe « d’ajouter une troisième possibilité pour relier Amsterdam et Paris à Sydney ». En complément, les deux groupes aériens « continuent à étudier diverses opportunités telles que la coopération au niveau des salons aéroportuaires ».

Les clients d’Air France et KLM bénéficieront ainsi d’une « expérience de voyage sans coupure » avec un même billet pour l’intégralité de leur voyage et le transfert des bagages jusqu’à leur destination finale. Selon les termes de cet accord avec le membre de Oneworld, les clients des deux compagnies de l’alliance SkyTeam auront accès à un plus large choix de destinations en Asie du Sud Est. Rappelons qu’Air France avait relancé son partage de codes avec Qantas en mai 2028, KLM en faisant de même cinq mois plus tard.

« Nous sommes très heureux d’étendre notre partenariat avec Qantas », a déclaré hier Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM. « En combinant nos puissantes marques européennes, Air France et KLM, avec le Groupe Qantas qui constitue un partenaire robuste en Australie, nous sommes à même d’offrir à nos clients un plus grand nombre de destinations en Australie et en Asie du sud-est de, tout en renforçant l’attractivité de notre programme de fidélité ».

Lancé en 2004, le Jetstar Group inclut quatre low cost : Jetstar Airways en Australie et Nouvelle Zélande (détenu à 100% par Qantas), Jetstar Asia Airways à Singapour (détenu à 49%), Jetstar Pacific Airways au Vietnam (détenu à 30% aux côtés de Vietnam Airlines) et Jetstar Japan (en partenariat avec Japan Airlines entre autres). Le groupe opère environ 5000 vols par semaine vers 85 destinations, et a transporté plus de 250 millions de passagers depuis sa création.

Air France-KLM partage ses codes avec les low cost Jetstar 1 Air Journal