La compagnie aérienne low cost SKY Airline a signé un accord d’achat portant sur dix Airbus A321XLR afin d’étendre son empreinte internationale.

La spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, deuxième compagnie du Chili derrière LATAM, a signé le 9 décembre 2019 avec Airbus un contrat portant sur dix A321XLR ; avec ces nouveaux appareils, SKY Airline « prévoit de développer son réseau international », précise l’avionneur dans son communiqué qui ne comporte aucune date de livraison. Lancée en 2001 et devenue tout-Airbus en 2013, la low cost opère à ce jour neuf A319 de 150 sièges et 14 des 21 A320neo de 186 places pris en leasing ; elle a déjà commandé dix A321neo (il n’est pas clair si les XLR les remplaceront), et dessert des lignes intérieures et internationales au départ du Chili et à destination de l’Argentine, du Brésil, du Pérou et de l’Uruguay

« Cette nouvelle flotte d’appareils nous permettra de développer notre offre de vols internationaux déjà très étendue tout en maintenant notre modèle low-cost aux tarifs très attractifs. Nos passagers profiteront désormais de nouvelles destinations très attrayantes sur les appareils les plus modernes du marché », a déclaré Holger Paulmann, CEO de SKY. « Nous sommes ravis que SKY ait choisi l’A321XLR pour poursuivre l’expansion de sa flotte Airbus », a ajouté dans le même communiqué Arturo Barreira, Président d’Airbus Latin America, l’A321XLR devant permettre à la compagnie aérienne de « proposer de nouvelles destinations à ses clients comme par exemple des vols directs de Santiago au Chili à Miami aux Etats-Unis ».

SKY Airline devient le deuxième client de l’A321XLR au Chili après JetSMART, pour qui Indigo Partners avait commandé douze exemplaires lors du dernier Salon du Bourget. Le monocouloir « répond aux besoins du marché avec son plus long rayon d’action et sa charge marchande accrue. Grâce à son rayon d’action sans précédent sur un monocouloir, pouvant atteindre 4700 nm, et sa consommation de carburant par siège 30% inférieure à celle des appareils concurrents de la génération précédente, l’A321XLR permettra aux compagnies de développer leurs réseaux en assurant la rentabilité de nouvelles lignes plus long-courriers », assure Airbus. Le discours a déjà séduit dix-sept clients directs dont le groupe IAG (pour Iberia et Aer Lingus) et donc Indigo Partners (y compris pour ses autres filiales Wizz Air et Frontier Airlines, sans oublier une commande supplémentaire annoncée fin octobre), mais aussi AirAsia, United Airlines, Qantas ou TAP Air Portugal entre autres. Air Malta pourrait s’ajouter à la liste, a déclaré son CEO Charles Mangion à ATW.

Dix Airbus A321XLR pour SKY Airline au Chili 1 Air Journal

©TRU Simulation

Selon les dernières prévisions globales du marché (GMF) d’Airbus, l’Amérique latine « aura besoin de 2700 appareils neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus du double de la flotte actuelle. Le trafic passagers en Amérique latine a doublé depuis 2002 et cette croissance devrait se poursuivre au cours des deux prochaines décennies ; plus précisément au Chili, les prévisions annoncent une augmentation du trafic de 0,89 à 2,26 trajets par habitant d’ici 2038 ». Parallèlement à la croissance de la flotte selon le GMF d’Airbus, le marché latino-américain « aura besoin de 47.550 nouveaux pilotes et 64.160 techniciens qui devront être formés au cours des 20 prochaines années ». Pour répondre à ce besoin, SKY a également choisi Airbus en sa qualité d’organisme de formation au vol, devenant ainsi le client de lancement du nouveau centre de formation “Airbus Chile Training Centre”. Ce centre proposera des formations aux équipages chiliens grâce, notamment, à un simulateur complet A320.

Airbus a vendu 1200 appareils en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de 600 en commande et plus de 700 déjà en exploitation, « ce qui représente une part de marché de 60% de la flotte en service ». Depuis 1994, Airbus a enregistré « près de 70% des commandes nettes dans la région ».

Dix Airbus A321XLR pour SKY Airline au Chili 2 Air Journal