Si la DGAC n’a pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols ce jeudi, nouveau jour de grève dans le contrôle aérien, de nombreuses perturbations sont constatés en particulier à Toulouse.

Contrairement aux trois jours de grève précédents, la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC) n’a donné aucune consigne pour ce 12 décembre 2019, « compte tenu des prévisions de trafic établies en coordination avec les compagnies aériennes et des dispositions du service minimum dans la navigation aérienne ». Elle estime toutefois « possible » des perturbations et retards, et réitère le conseil habituel aux passagers : renseignez-vous auprès de votre compagnie pour connaitre l’état de votre vol.

Air France est un peu plus pessimiste, déclarant dans un communiqué que des perturbations sont à prévoir aujourd’hui sur son programme de vols court et moyen-courrier, et des retards et perturbations de dernière minute ne sont pas à exclure. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements. Si vous souhaitez reporter votre voyage, nous mettons à votre disposition des possibilités de report de vol sans frais », précise son communiqué. Les easyJet, Volotea, Vueling et autres Ryanair, précédemment touchées par la grève du contrôle aérien, n’ont fourni aucune indication sur d’éventuelles perturbations de leurs opérations en France aujourd’hui.

Les consignes de la DGAC, qui avait jusque là demandé la suppression de 20% des vols, visaient particulièrement sept aéroports français : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Ce matin, Toulouse-Blagnac affiche ce matin en rouge une quarantaine de départs et arrivées, principalement sur des lignes intérieures mais aussi pour des vols vers et depuis Luxembourg, Charleroi, Londres et Bristol, tandis que cinq rotations de Ryanair et Lauda sont annulées à Marseille-Provence. A Paris-Orly, ce sont 17 départs et 15 arrivées qui sont supprimées selon Flightaware ; la même source évoque des annulations également à Roissy et Nice, sans qu’il soit possible de déterminer si elles sont toutes dues à la grève. Lyon-Saint Exupéry affiche neuf rotations annulées de la part d’easyJet.

Grève : toujours des annulations de vols ce jeudi 1 Air Journal

@Nick Ponty