Les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de 2,3% en novembre 2019 toutes destinations confondues selon la DGAC, une hausse qui se retrouve sur la majorité des faisceaux géographiques à l’exception du réseau intra-métropolitain et des vols au départ de La Réunion.

Par rapport à novembre 2018 selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix toutes destinations confondues augmentent à la fois au départ de métropole (+2,3%) et au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+2,1%). Au départ de métropole, les prix des billets d’avion « sont notamment tirés vers le haut par le réseau international moyen-courrier et les destinations ultramarines ». Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines demeurent orientés à la baisse, comme depuis le début de l’année, et affichent une diminution de 6,6% le mois dernier (-6,2% au cumul sur les 11 mois de l’année). Dans le même temps, le renchérissement des tarifs pour les vols à destination de l’outre-mer marque un peu le pas : les prix mesurés en novembre restent en hausse (+7,2% par rapport à novembre 2018) mais l’augmentation est moins forte que celle enregistrée lors des cinq derniers mois. Au cumul sur les 11 premiers mois de 2019, la hausse constatée s’établit à 7,7%, « mais elle est à mettre en perspective avec la baisse de 5,8 % mesurée sur la même période 2018 ». Ce phénomène de rattrapage tarifaire s’illustre également lorsque sont mis en rapport les prix des billets à destination de l’outre-mer relevés en novembre 2019 avec ceux de novembre 2017 : la hausse n’est plus que de 2,6%. Globalement, les prix des billets d’avion diminuent de 2,8 % sur le réseau intérieur au départ de Métropole entre novembre 2018 et novembre 2019, et de 2,4 % au cumul sur les onze mois de l’année.

Sur le réseau international, les prix des billets progressent de 3,7% par rapport à novembre 2018. La hausse est plus marquée sur le réseau moyen-courrier où les plus fortes augmentations de prix concernent les vols vers l’Afrique du Nord-Levant et vers l’Espace Économique Européen, avec respectivement +5,8% et +4,3% entre novembre 2018 et novembre 2019. L’ensemble du réseau international moyen-courrier connait un renchérissement global de 4,5% (par rapport à novembre 2018) et de 1,8% au cumul sur les onze mois de l’année. Sur le réseau international long-courrier, la tendance haussière enregistrée le mois dernier s’accentue et l’augmentation globale des tarifs est de 3,1% (par rapport à novembre 2018), soit la seconde plus forte progression de l’année 2019. Les niveaux de hausse par faisceaux géographiques sont relativement proches et s’échelonnent de +2,7% pour les vols à destination du Moyen-Orient à +4,3% pour ceux vers les pays de l’Afrique sub-saharienne. Au cumul sur les onze mois de l’année 2019, les prix des billets d’avion ont augmenté de 1,1% sur le réseau international long-courrier au départ de la métropole et de 1,4% sur l’ensemble du réseau international.

Au départ des DOM, la tendance est haussière « mais à des niveaux beaucoup moins importants que ceux des cinq derniers mois ». Les prix des billets d’avion enregistrent une progression globale de 2,1% entre novembre 2018 et novembre 2019, toutes destinations confondues. Cependant, « de grandes disparités se constatent selon les territoires/départements de départ », souligne la DGAC. Les plus fortes hausses s’enregistrent au départ de la Martinique (+10% par rapport à novembre 2018) et de la Guyane Française (+9,3%). Les prix des billets retrouvent ainsi leurs niveaux de novembre 2017 au départ de Guyane et de novembre 2012 au départ de Martinique. A l’inverse, les tarifs au décollage de la Guadeloupe sont relativement stables (+1% par rapport à novembre 2018), et même en diminution en partant de la Réunion (-3,8% toutes destinations confondues). Au cumul sur les onze mois de l’année 2019, les prix des billets d’avion au départ des DOM ont globalement augmenté de 4,7% toutes destinations confondues par rapport à la même période 2018, mais de seulement de 2,1% par rapport à 2017.

Évolution m-1 : après les vacances de la Toussaint, les prix chutent de 9,1% entre octobre et novembre 2019 au départ de France, toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix des billets d’avion diminuent globalement de 9,6% entre octobre et novembre 2019, toutes destinations confondues, et tous les faisceaux bénéficient de baisses de prix. Sur le réseau domestique, les tarifs enregistrent une baisse de 5,9%, avec un recul plus prononcé pour les destinations ultramarines (-9,9%) que sur le réseau intra-métropolitain (-4,6%). La baisse se retrouve également sur tous les faisceaux du réseau international dont les prix diminuent globalement de 10,4% entre octobre et novembre 2019. La diminution est plus marquée pour les moyen-courriers (-14,6%), notamment pour les vols à destination des pays de l’Afrique du Nord-Levant (-19,9%). Sur le réseau international long-courrier, les prix reculent de 7,4% et la baisse la plus forte concerne la zone Asie-Pacifique (-11,5%). Au départ des DOM pris dans leur ensemble, la stabilité des prix constatée (-0,1% entre octobre et novembre 2019) masque des différences entre les quatre départements d’outre-mer. La tendance est à la hausse au départ des Antilles où les prix des billets se renchérissent de 8,6% en décollant de Martinique et de 7% en partant de la Guadeloupe. En revanche, les tarifs reculent pour les vols au départ de la Réunion (-7,7%) et de la Guyane Française (-4,8% entre octobre et novembre 2019).

Prix du billet d’avion : +2,3% en novembre 1 Air Journal

©SAMAC