La future compagnie aérienne low cost Air Arabia Abu Dhabi a demandé les autorisations pour lancer 11 nouvelles liaisons, dont celles vers Erevan ou Kiev mais aussi vers cinq destinations dans le sous-continent indien et deux en Arabie Saoudite.
Annoncée en octobre pour un lancement en mars 2020, la nouvelle coentreprise entre Etihad Airways et Air Arabia sera basée à l’aéroport d’Abou Dhabi. Elle prévoit déjà de lancer onze routes en Airbus A320 de 168 sièges, sous réserve de changement et initialement sous le code EY selon les listings d’OAG consultés par Airlineroute. La spécialiste du vol pas cher proposera a priori à compter du 29 mars quatre vols par semaine vers l’aéroport d’Erevan-Zvartnots, une route abandonnée par Etihad en 2015 et en concurrence indirecte avec Flydubai et Qatar Airways. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 12h00 (arrivée à 15h29) avec retour d’Arménie à 16h10 (arrivée à 19h20).
Air Arabia Abu Dhabi desservira également Kiev-Boryspil en Ukraine à compter du 30 mars avec trois rotations hebdomadaires face à la même concurrence, et l’aéroport d’Almaty au Kazahkstan sur le même rythme face indirectement à Air Astana et Flydubai. Tbilissi-Shota Rustaveli en Géorgie aura droit à un vol quotidien depuis Abou Dhabi, en concurrence toujours indirecte avec Flydubai, Qatar Airways, Kuwait Airways et Jazeera Airways.
En Inde, Air Arabia Abu Dhabi desservira l’aéroport de Jaipur tous les jours à compter de mars prochain, deux ans après l’abandon de la ligne par Etihad Airways et face indirectement à Air India Express et SpiceJet (Dubaï) ou Oman Air. Au Pakistan, elle se posera tous les jours dans les aéroports de Faisalabad et Peshawar et Multan, face à des concurrences multiples. Au Bangladesh, l’aéroport de la capitale Dhaka-Shahjalal aura lui aussi droit à un vol quotidien deux ans après le départ d’Etihad, face directement à Biman et indirectement à Emirates, Gulf Air et Qatar Airways.
Enfin en Arabie Saoudite, Air Arabia Abu Dhabi desservira les aéroports de Ta’if quatre fois par semaine (face indirectement aux low cost Flydubai, Flynas, Jazeera et SalamAir) et de Yanbu trois fois par semaine (sans concurrence).
Air Arabia, depuis sa base de Sharjah, est déjà présente dans certaines de ces destinations. Adel Al Ali, CEO du groupe Air Arabia, expliquait en octobre que les Émirats arabes unis, « qui abritent le premier transporteur à bas prix de la région MENA, se sont développés au fil des ans pour devenir une plaque tournante mondiale du tourisme et des voyages ». Il se dit « ravi de nous associer à Etihad pour créer Air Arabia Abu Dhabi, qui desservira encore davantage le segment en pleine expansion des voyages à bas prix aux niveaux local et régional, tout en capitalisant sur l’expertise qu’Air Arabia et Etihad vont fournir. Cette étape démontre la force du secteur de l’aviation des Emirats Arabes Unis et sert la vision qui anime sa croissance. Nous nous réjouissons à la perspective d’un partenariat fructueux et du lancement du nouveau transporteur ».
Cette nouvelle filiale après celles au Maroc et en Egypte est l’une des deux low cost qui seront lancée l’année prochaine à Abou Dhabi, l’autre étant une coentreprise entre Wizz Air et Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADDH).
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 15 h 27 min
Air Arabia a bien quelques valeurs sûres comme Djeddah, Karachi et Istanbul qui font le demi million de PAX mais je me demande bien pourquoi elle propose trop de vols vers Dammam, Manama et Kuwait toutes ces 3 villes sont a a peine 300 km de Charjah..
air arabia a commenté :
24 décembre 2019 - 22 h 43 min
pourquoi? parcequ’il faut a peut près 8h pour relier sharjah a Dammam par route, 9h pour Bahrain, et 13h pour aller a Kuwait. l’avion est donc bien adapté. De plus si elle a pleins de vol, c’est que la demande est là. Après, on ne peut pas dire qu’elle propose “trop” de vols alors que chacunes de ces villes est reliées environ 3x/j a Sharjah…
Yvan a commenté :
25 décembre 2019 - 10 h 36 min
Habitant justement à Dammam (!), je peux vous dire que le trajet pour aller à AD/Dubai est très long, 700km par la route. Il y a une énorme demande en Arabie Saoudite, et justement pas tellement de lignes directes en Dammam et AD (davantage pour Dubai). Etihad se goinfre littéralement sur ce créneau.
NDR a commenté :
26 décembre 2019 - 13 h 45 min
Dammam est a 50 km de Manamah un simple transfert par navettes bus aurait suffit non ? Pourquoi gaspiller de l’argent a payer des staff a BAH & DMM.