L’aéroport inondé d’Ajaccio ne devrait pas rouvrir avant mercredi midi au plus tôt, la compagnie aérienne Air Corsica continuant à opérer principalement à Bastia ainsi qu’à Figari. La low cost Volotea multiplie les rotations, et Air France est venue au secours des passagers bloqués hier en déployant un Boeing 777 au départ d’Orly.

Le nettoyage de l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte a débuté hier, après l’inondation causée par le passage de la tempête Fabien ce weekend qui a entrainé la suspension du trafic aérien dans les quatre aéroports de Corse. Et il restera fermé ce mardi, le gestionnaire ayant demandé de l’aide « au continent » pour remettre en état de marche la piste en partie dégagée mais aussi le hangar de maintenance ou le siège d’Air Corsica. « On gère au jour le jour », a déclaré Laurent Poggi, le directeur d’exploitation de l’aéroport sur France Bleu, estimant « difficile de se projeter sur une reprise du trafic aérien d’ici 48 ou 72 heures » ; même son de cloche pour le président de la CCI d’Ajaccio, « c’est impossible d’avoir un aéroport prêt pour Noël ! On a encore 50 cm d’eau par endroits ».

Air Corsica avait mis en place hier un pont aérien au départ de Bastia-Poretta, déployant ses dix avions plus trois autres affrétés pour offrir 11.800 sièges sur 87 vols aux passagers coincés en Corse ou sur le continent (à Marseille, Nice, Paris-Orly, Lyon, Toulouse, Charleroi et Porto). Des navettes en bus étaient en particulier mises en place au départ d’Ajaccio. Air France a opéré de son côté hier un vol spécial entre Paris-Orly et Bastia en 777-300ER de 468 sièges (le F-GSQN). Les opérations ont repris à Calvi-Sainte Catherine, avec toutefois une rotation annulée vers Marseille, ainsi qu’à Figari-Sud Corse.

Ce mardi 24 décembre 2019 à l’aube, l’aéroport de Bastia affichait 19 vols au départ jusqu’à 18h00, dont douze pour Air Corsica et six pour la low cost Volotea vers Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Et à Figari, quatre rotations sont prévues par Air Corsica et Air France, vers et depuis Marseille, Nice et Orly. La Présidente du Conseil de Surveillance de la compagnie corse Marie-Hélène Casanova-Servas s’est adressée au personnel « afin de le féliciter pour son engagement et pour son professionnalisme, et l’assurer de son soutien pour la suite de l’opération, dans la plus pure culture de service public qui anime l’entreprise depuis sa création il y a 30 ans », précise un communiqué.

Corse : l’aéroport d’Ajaccio reste fermé ce mardi 1 Air Journal

©Sécurité Civile via Corse Matin