La compagnie aérienne Air Kiribati a pris possession de son premier Embraer 190-E2, Chongqing Airlines son premier Airbus A321neo, et Surinam Airways sont premier Boeing 777-200ER. South African Airways a commencé à déployer son A350-900, tandis qu’un 777-300ER d’Air Canada a fait tournoyer à Toronto son petit frère A321.

Air Kiribati, compagnie nationale de l’archipel de Micronésie, a pris possession du premier des deux E190-E2 commandés fermes il y a un an avec droits d’achat pour deux exemplaires supplémentaires, un contrat qui pourrait atteindre 243 millions de dollars au prix catalogue. Ces monocouloirs configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 80 en Economie permettront à Air Kiribati « d’effectuer des liaisons nationales et internationales plus longues qu’elle ne le fait actuellement avec sa flotte d’avions à turbopropulseurs », souligne Embraer dans un communiqué. Basée à l’aéroport de South Tarawa-Bonriki, Air Kiribati est l’opérateur de lancement de l’E190-E2 dans la région Asie-Pacifique, à l’exclusion de la Chine ; elle est la sixième compagnie à mettre en service la famille E2.

L’aviation « est essentielle pour tout pays insulaire et Kiribati ne fait pas exception. Notre gouvernement a pris la décision consciente de saisir entre nos mains l’opportunité de libérer la prospérité économique de notre peuple et de notre nation grâce à l’achat de ces deux appareils », a déclaré dans un communiqué Willie Tokataake, ministre de l’information, de la communication, des transports et du développement touristique du gouvernement de Kiribati. « L’arrivée de notre premier avion à réaction aujourd’hui est l’aboutissement de trois années de vision, de réflexion stratégique, d’orientation gouvernementale, de recherche, d’évaluation, de travail acharné, d’engagement, de partenariat et d’une bonne mesure de résolution de problèmes ».

Parmi les multiples livraisons effectuées ces derniers jours dans les installations d’Airbus à Hambourg, on retiendra le premier des deux A321neo destiné à la compagnie chinoise Chongqing Airlines. Elle opère déjà neuf A320neo en configuration tri-classe, ainsi que quatorze A320 et huit A319.

Basée à Paramaribo, Surinam Airways a mis en service la semaine dernière son premier Boeing 777, un -200ER (ex-Singapore Airlines et Air New Zealand) pris en leasing chez Boeing Capital Corp. ; l’appareil immatriculé PZ-TCU est configuré avec 30 places en classe Affaires et 282 en Economie. Il est désormais déployé vers Amsterdam, remplaçant dans la flotte un A340-300 qui avait volé pour la dernière fois en octobre (la compagnie loué depuis un 777-200 chez Privilege Style).

En Afrique du Sud, on retiendra que le premier des quatre A350-900 loués par South African Airways est entré en service à la veille de Noël, entre Johannesburg et Le Cap. L’avion est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 309 en Economie a provoqué cette réaction de la CEO par intérim Zuks Ramasia : « nous sommes ravis d’offrir à nos clients une expérience supérieure avec cet avion, qui offre la cabine la plus silencieuse des tous les bicouloirs ».

Enfin on retiendra l’élégance avec laquelle un 777-300ER a fait valser un A321 arrêté à l’aéroport de Toronto-Pearson, un incident qui n’a fait aucun blessé – les deux avions d’Air Canada étant vides de tout passager.