Les vingt accidents d’avion qui ont tué 283 passagers et membres d’équipage l’année dernière font de 2019 la troisième année la plus « sûre » en nombre de victimes selon ASN. Et ce malgré le crash d’un Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines en mars.

Les statistiques d’Aviation Safety Network (ASN) publiées le 1er janvier 2020 portent sur tous les avions civils de plus de 14 sièges effectuant des vols commerciaux de passagers ou de fret, hors avions militaires : les 283 victimes à bord des avions impliqués placent 2019 loin derrière 2017 (44 morts dans 10 accidents, le meilleur résultat de tous les temps), mais devant 2016 (303 morts en 16 accidents) et surtout 2018, la pire en matière de sécurité aérienne en cinq ans (556 morts en 5 accidents).

ASN souligne toutefois que le nombre d’accidents létaux de l’année dernière est supérieur à la moyenne sur cinq ans (14 crashes, 480 victimes), et place 2019 en septième position parmi les années les plus noires. Compte tenu du trafic aérien mondial estimé à environ 39 millions de vols, le taux d’accidents est d’un accident mortel pour près de deux millions de vols.

Treize accidents ont concerné en 2019 des vols de passagers, et six des vols de fret. Seulement un des 20 avions accidentés était exploité par des compagnies aériennes placées sur la liste noire de l’Union européenne (celui de Busy Bee en RDC), contre trois l’année dernière.

« Étonnamment » selon ASN, plus de la moitié des accidents (11) sont survenus en Amérique du Nord (contre un seul en 2018 et trois en 2017). Cinq accidents se sont produits dans « des régions éloignées ou accidentées » du Canada et de l’Alaska : « malgré les progrès réalisés grâce à diverses initiatives de sécurité des organismes de réglementation canadiens et américains, cela demeure un sujet de préoccupation ».

Les cinq accidents les plus graves de 2019 :

10 mars: Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines en Ethiopie, 157 morts ;

5 mai : Superjet 100 d’Aeroflot en Russie, 41 morts ;

24 novembre: Dornier 228 de Busy Bee en RDC, 29 morts dont 10 au sol ;

9 mars : Douglas DC3 de Laser Airlines en Colombie, 14 morts ;

27 décembre : Fokker 100 de Bek Air au Kazakhstan, 12 morts.

Le CEO d’Aviation Safety Network Harro Ranter a déclaré dans un communiqué que le niveau de sécurité avait considérablement augmenté : « Si le taux d’accidents était resté le même qu’il y a dix ans, il y aurait eu 34 accidents mortels l’année dernière. Au taux d’accidents de l’an 2000, il y aurait même eu 65 accidents mortels. Cela montre les énormes progrès réalisés en matière de sécurité au cours des deux dernières décennies ».

ASN est une organisation indépendante située aux Pays-Bas, fondée en 1996, « et un service exclusif de la Flight Safety Foundation (FSF). Ses chiffres ont été compilés à l’aide de sa base de données sur les accidents d’avions de ligne, utilisant des informations provenant de sources officielles ou faisant autorité ».

Crashes : 2019 sur le podium des années les plus sûres 1 Air Journal