La société de leasing Awas Leasing One traine la compagnie aérienne Hong Kong Airlines en justice à Dublin, pour non-paiement des traites concernant deux Airbus – à hauteur de 2,6 millions d’euros.

En difficultés depuis des mois, mais apparemment sauvée début décembre par un prêt de 568 millions de dollars de sa maison-mère le groupe HNA, la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok avait déjà vu les autorités locales saisir sept de ses avions. Etselon le South China Morning Post, les loueurs d’avions ne lui laissent plus le moindre répit : après Alafco qui poursuivait Hong Kong Airlines pour traites non payés sur un avion, c’est au tour d’AWAS (filiale de Dubai Aerospace) d’engager des poursuites en Irlande pou non-paiement du loyer de deux appareils. La société de leasing évoque une perte de 2,6 millions de dollars, et entend se les faire rembourser avec dommages et intérêts ; elle accuse en outre Hong Kong Airlines de ne pas avoir respecté un ordre d’immobilisation au sol le 19 décembre dernier.

Les opérations « demeurent normales », assure la compagnie aérienne qui opère douze A320, seize A330-200 (dont cinq cargo), dix A330-300 et six A350-900 (dont seulement deux en service, deux autres n’ayant pas volé depuis l’automne et les deux derniers étant parqués à Tarbes). Ses deux dernières routes intercontinentales, vers Los Angeles et Vancouver, seront interrompues dès le mois prochain, tout comme deux autres vers Ho Chi Minh Ville et Tianjin.

Hong Kong Airlines poursuivie en Irlande 1 Air Journal

@Airbus