Des syndicats de pilotes et de PNC appellent à faire grève la semaine prochaine chez la compagnie aérienne Air France, rejetant les propositions du gouvernement sur la CRPN qui avaient pourtant conduit les autres organisations à suspendre leurs préavis.

Le SNGAF représentant des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale française a appelé à un mouvement de grève du 6 au 9 janvier 2020 « et plus si nécessaire », d’autres organisations avançant des dates différentes et plus ou moins limitées Le projet de réforme des retraites reste au cœur de leurs revendications, et en particulier l’avenir de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant, autonome et dotée de 5 milliards d’euros de réserves) dans le cadre du nouveau système universel. Le SNGAF (Syndicat des Navigants du Groupe Air France, deuxième chez les PNC) explique dans un communiqué que le gouvernement « est décidé à mettre à mort la CRPN. La privatisation de nos vieux jours est en marche ».

Les propositions du gouvernement la semaine dernière avaient pourtant conduit quatre autres syndicats d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) à suspendre leur appel à la grève pour ce 3 janvier ; le SNPNC majoritaire expliquait alors que le gouvernement « répond, enfin, favorablement à notre demande, de conserver un régime complémentaire légal obligatoire par répartition, géré par la CRPN ». Mais pour l’intersyndicale mentionnée dans le communiqué de jeudi, il faut dire « non à toute forme d’injustice qui voudrait traiter des navigants différemment en fonction de leur date de naissance ou de leur fonction ». La « privatisation de nos vieux jours est en marche », accuse le SNGAF, selon qui toutes les analyses et toutes les projections « sont claires, formelles, indiscutables : on y perdra ».

Le communiqué mentionne aussi cinq autres syndicats de navigants ; « pour des raisons de statuts propres à chaque syndicat de cette intersyndicale et relativement à un calendrier particulièrement serré  et complexe », le SPAF et Alter (pilotes) appellent à la grève respectivement du 6 au 7 janvier et le 9 janvier (date de la manifestation nationale), tandis que chez les hôtesses et stewards  l’UGICT-CGT sera en grève « à partir du 3 et de manière illimitée » (ce vendredi donc), la CFTC-PNC les 8 et 9 janvier, et Sud Aérien du 6 au 9 « et plus si nécessaire ». On rappellera que le SPAF (deuxième chez les pilotes) avait déjà qualifié « d’enrobage imprécis et insuffisant » les propositions du gouvernement. Lors de la levée le weekend dernier de son propre préavis de grève pour ce 3 janvier, le SNPL majoritaire expliquait pourtant avoir obtenu la garantie que les pilotes de ligne pourront partir à taux plein à 60 ans, ainsi que le maintien de la CRPN : « nous avons reçu la confirmation de la prise en compte par le gouvernement de nos spécificités “pilotes” légales, spécificités qui seront financées par la profession ».

Le communiqué de jeudi prévient : « si le gouvernement ne nous reçoit pas comme nous l’avons demandé, cette intersyndicale prendra toutes les décisions qui devront s’imposer ».

Air France : appel à la grève dès lundi par 6 syndicats de navigants 1 Air Journal

©Air France