OAG (Official Aviation Guide), fournisseur mondial de données et d’informations de voyage, publie sa “Punctuality League 2020“, un classement complet des plus grandes compagnies aériennes et des plus grands aéroports du monde pour leur performance de ponctualité (OTP, on-time performance).
Selon les données recueillies par OAG en 2019, la compagnie sud-américaine LATAM Airlines se place comme la grande compagnie aérienne la plus ponctuelle du monde (1ère; OTP 86,41%), talonnée par la russe Aeroflot (2e; OTP 86,30%). Dans ce Top 20 des grandes compagnies aériennes (plus de 30 millions de passagers transportés par an), six transporteurs européens y sont mentionnés : Air France (7e; OTP 79.92%), British Airways (14e; OTP 76.18%), Lufthansa (15e; OTP 73.96%) et easyJet (17e; OTP 73.08%). OAG note que l’OTP d’Air France est passée de 74% en 2018 à 79,92% en 2019, une belle progression donc.
Du côté des grands aéroports (plus de 30 millions d’usagers par an) les plus ponctuels au monde, se trouvent Moscou-Sheremetyevo (1er; OTP 86,87%), Tokyo-Haneda (2e; OTP 86,60%) et Singapour-Changi (3e; OTP 84,03%). Quatre plateformes européennes parviennent à se placer dans ce Top 20 : Madrid (6e; OTP 79,92%), Londre-Heathrow (13e; OTP 75,27%), Munich (15e; OTP 74,97%) et Paris-CDG (20e; OTP 73,67%).
“Le marché mondial atteint presque son meilleur niveau en matière de ponctualité “, commente John Grant, analyste chez OAG. “La hausse de la performance est menée par les grandes compagnies aériennes comme Aeroflot, Delta Air Lines et Air France, qui augmentent simultanément le nombre de vols exploités et maintiennent une OTP élevée. Nous voyons le succès se répercuter sur les hubs qu’elles desservent, ce qui profite à l’ensemble de l’écosystème du voyage.”
Le classement complet Punctuality League 2020 est disponible sur le site d’OAG.
Paul linaizie a commenté :
5 janvier 2020 - 9 h 42 min
Oag c’est d’un autre calibre que les skaïtraks ou les assos de retraités autoproclamés gourous.
OAG classe à bon escient CDG parmi les aéroports qui fonctionneraient plutôt bien, et ça reflète la réalité plus que l’habituel caca-nerveux qu’on lit souvent ici.
Idem concernant AF, bien qu’il faille noter dans un autre domaine, une simplification de l’offre en C sur long courrier, AF rejoignant ses consoeurs européennes à la baisse.
J’ai relevé que les PNC étaient depuis Sept019 « aux petits soins » des pax, bonne nouvelle, et agréable sensation, distinguant AF du service au lance-pierre de LH IB BA SK.
Marco Polo a commenté :
5 janvier 2020 - 9 h 42 min
Facile pour Aeroflot : pour l’OTP, ils prennent en compte l’heure de fermeture des portes, pas du bloc réel.
Krobar88 a commenté :
5 janvier 2020 - 10 h 16 min
Question : le score de CDG pourrait il être pire s’il était privatisé ?
@krobar88 a commenté :
5 janvier 2020 - 10 h 56 min
Certainement Franchouillard pour toujours prôner le verre à moitié vide, vous devez être scribouillard dans une administration ou planqué fonctionnaire pour poser pareille question..
Supprimez le secteur privé, et vous éteignez la lumière d’un pays qui caracole en tête des classements éco mondiaux depuis des décennies, GiletsJaunes et grève de la SNCF ou pas.
Ai-je répondu à votre angoissante question? Dans la négative, comptez les voitures à votre prochain rond-point, ça devrait passer.
Shôgun a commenté :
5 janvier 2020 - 19 h 24 min
Non, vous n’avez répondu à aucune question.
Vous avez seulement infligé aux lecteurs les éléments de langage idéologiques des gourous qui pensent à votre place, et c’est assez affligeant.
Rame a commenté :
5 janvier 2020 - 21 h 11 min
Ahah cette agressivité dans cette réponse, non franchement un peu sérieux. Votre mépris ne vous permet pas de vous demander si Korbarr88 ne faisait pas de l’ironie par exemple.
Juan Trippe a commenté :
5 janvier 2020 - 11 h 09 min
Ce genre de classement est uniquement valable si l’on compare le même type de vols vers une destination bien précise. Il y a des retards qui sont indépendants de la volonté d’une cie. aérienne, notamment dans certains pays où un vol peut être retardé à cause d’un VIP qui est en retard.
Nico a commenté :
5 janvier 2020 - 13 h 50 min
ADP dans le top 20, ils peuvent dire merci a AF.
Jack ass a commenté :
5 janvier 2020 - 21 h 28 min
T’as pas bien compris comment fonctionnait un aéroport et des cie aériennes.
Pour faire simple c’est plutôt à AF de dire merci à AdP et plus largement aux contribuables français. AF a toujours profité de cette perfusion permanente d’argent des autres… elles devraient être en liquidation judiciaire depuis des lustres.
Nico777 a commenté :
6 janvier 2020 - 7 h 50 min
@Jack Ass
Vous non plus ne devez pas trop comprendre comment fonctionne un aéroport et des compagnies aériennes. AF en particulier et les compagnies Françaises en général sont sous perfusion permanentes de taxes faramineuses au profit entre autres d’ADP. Donc oui, ADP peut remercier AF sur ce point. Pour le reste, je vous renvoie à l’appréciation générale des services d’ADP dans les différents classements émis par les clients. Quand on ne sait pas de quoi on parle…
Vincent BUFQUIN a commenté :
5 janvier 2020 - 19 h 14 min
C’est d’autant plus remarquable pour AirFrance avec un aéroport ParisCDG pal classé dans le TOP20
Autre point où sont les compagnies du Golf qui nous vantent si souvent leur niveau de qualité de service ?
tournefeuille31 a commenté :
5 janvier 2020 - 20 h 44 min
@ Juan Trippe
Merci pour votre commentaire pertinent.
On a tellement l’habitude des articles et des commentaires qui comparent ce qui n’est pas comparable sue lire un avis censé fait plaisir!
Quant à ceux qui parlent de service? aucune différence en classe éco entre les cies européennes sauf Aegean nettement mieux et sui est au top. En classe éco toutes les autres cies européennes sont très très moyennes. Rien à voir avec Singapore ou Emirates. En classe affaires connais pas donc je ne parle que de la classe éco qui n’intéresse pas les compagnies européennes à de très rares exceptions.
Checklist a commenté :
5 janvier 2020 - 20 h 52 min
Le 787 est magnifique avec cette livrée…
Bencello a commenté :
5 janvier 2020 - 21 h 13 min
On voit apparaître la « patte » Ben smith et son obsession de la performance opérationnelle. C’est pas très tres glamour, ça ne rapporte pas des milliards, mais c’est le début de l’amelioration de l’image pour pouvoir attirer les clients haute contribution exigeants. C’est d’autant plus remarquable avec un outil médiocre comme comme l’est CDG.
Fankam a commenté :
6 janvier 2020 - 13 h 01 min
Les avions de AF vers l’Afrique sont très sales
Wrangel a commenté :
6 janvier 2020 - 16 h 41 min
Bonjour à tous
Plusieurs fois, les services d’Aeroflot j’ai utilisé. L’amabilité des hôtesses et stewards s’est nettement améliorée et je n’ai jamis eu de retards. Je regrette par exemple de n’avoir pu prendre récemment des billets pour le Japon avec cette compagnie. Nous découvrirons Air China…
Belle journée.
vimeux a commenté :
7 janvier 2020 - 11 h 46 min
bonjour pour le voyageur que je suis ce ne sont pas les retards d’AF ou de CDG mais concrètement sur un vol les retards d’AF + ceux de CDG..qui se reporte e moyen courrier sur le vol pris au retour.. et AF c’est tout de meme 1 vol en retard sur 5