L’aéroport de Caen-Carpiquet a accueilli l’année dernière 304.769 passagers, un trafic en augmentation de 11,23% par rapport à 2018, marquant la troisième année consécutive de croissance.

Toutes les compagnies ariennes présentes ont vu leur trafic progresser dans l’aéroport normand, propriété de la Communauté urbaine Caen la mer, exploitée par la SAS Aéroport Caen Normandie-CCI Caen Normandie : 154.796 passagers transportés par Air France HOP, soit 51% du trafic de l’aéroport, 128.495 passagers pour la low cost Volotea (42% du trafic de l’aéroport), 17.586 passagers transportés par Flybe (6% du trafic) et 3526 passagers transportés « dans le cadre d’autres vols commerciaux » soit 1% du trafic. Ce trafic « est principalement généré par des vols domestiques et réguliers », souligne l’aéroport dans un communiqué.

Cette hausse de trafic « est à croiser avec une donnée essentielle », la diminution de 6,79% des mouvements d’avion : Caen-Carpiquet a vu 194 avions de moins passer par son tarmac. L’augmentation du trafic s’est donc faite « en privilégiant le changement de la capacité des avions », avec une progression de « l’emport moyen » : le gestionnaire cite l’exemple de la route de Lyon (100 sièges 3 fois par jour en lieu et place de 70 sièges) et celui de Toulouse où un avion de 156 places a remplacé celui de 125 places.

Moins d’avions, c’est également moins de C02 : « l’aviation représente environ 2% des émissions mondiales de C02 d’origine humaine. En France, le transport aérien intérieur représente 1,4% des émissions de C02 nationales. À titre de comparaison, le transport routier mondial représente 17% des émissions », rappelle l’aéroport citant l’étude menée par Air France, Airbus, la FNAM, le GIFAS, le groupe ADP et l’UAF (Union des aéroports français).

Qui voyage ? Une clientèle affaires et de plus en plus de familles, enfants et personnes à mobilité réduite (1891), précise l’aéroport de Caen. Vers quelles destinations ? « Possibilité de rejoindre Toulouse ou Marseille en avion plusieurs fois par semaine, c’est un gain de temps, moins d’encombrement routier, l’évitement des aéroports parisiens et c’est aussi moins de C02 ». Et comme chaque année, de nombreux Normands ont opté pour des vacances vers la Corse (Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi) : 72.980 passagers « ont privilégié un départ local, sans traverser la France en voiture ».                                                                 

En 2020, à partir du mois d’avril, Volotea propose 2 vols par semaine les lundis et vendredis à destination de Lyon. Le programme d’été sera semblable à celui de 2019, vers Ajaccio, Bastia, Figari avec renforcement des vols Toulouse et Marseille pour Volotea, et vers Ajaccio, Calvi, Figari et Nice pour Air France HOP. De nouvelles connexions au départ de Londres-Southend (Glasgow, Belfast et Edinburg) seront proposées par Flybe à compter de mai / juin. Enfin, « dans une logique de complémentarité des aéroports normands et afin de privilégier sur la plateforme de Caen les liaisons à vocation économique », la ligne vers Palma de Majorque est transférée vers Deauville.

Les travaux de 2019 au sein de l’aérogare, avec la mise en conformité Schengen aux postes frontaliers, et la création de bureaux pour favoriser l’activité économique des locaux, se poursuivront cette année : réfection des parkings avions, mise aux normes du parvis de l’aérogare mais aussi la création d’un cheminement piéton entre les parkings.

Enfin cette année sera marquée par le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) relative à la gestion et à l’exploitation de l’aéroport Caen-Carpiquet ; l’actuelle DSP prendra  fin le 31 janvier 2021.

Aéroport de Caen : hausse du trafic de 11,23% en 2019 1 Air Journal