Un appareil de la compagnie aérienne Delta Air Lines retournant à Los Angeles après un problème technique a largué son fuel  – y compris en passant au-dessus de plusieurs écoles, où des dizaines d’enfants ont été traités pour des « blessures mineures ».

Le Boeing 777-200ER de la compagnie américaine effectuait le vol DL89 entre Los Angeles et l’aéroport de Shanghai-Pudong le 14 janvier 2020, quand son équipage a signalé après quelques minutes de vol un problème de moteur alors que l’avion se trouvait à une altitude de 7800 pieds. Ils ont suivi la procédure et largué le carburant avant de se poser sans autre incident à LAX, aucun passager n’étant blessé.

Mais au sol et dans le sud de la métropole, c’était une autre histoire : une soixantaine de personnes ont été traitées par des pompiers après le passage de l’avion, y compris des enfants dans les cours de récréation de plusieurs écoles à South Gate, Green Meadows ou South L.A. Delta Air Lines a expliqué qu’elle enquêtait sur le problème, et fournit un numéro de téléphone pour « tous les individus et propriétaires croyant avoir été affectés » par le carburant de son avion.

Les services publics de la santé ont recommandé aux élèves de rentrer chez eux et se laver à fond, ainsi que leurs vêtements ; « certaines personnes exposées ont présenté des symptômes légers tels qu’une irritation cutanée et une irritation des voies respiratoires supérieures telles que la toux. On s’attend généralement à ce que ces symptômes s’améliorent d’eux-mêmes. Cependant, si vous sentez que vous rencontrez toujours un problème de santé, veuillez consulter votre médecin ».

Un avion largue son fuel sur des écoles (vidéo) 1 Air Journal

©Delta Air Lines