Histoire de l’aviation – 16 janvier 1929. Auteur d’un magnifique raid qui la conduit de Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud, en empruntant le chemin du ciel, l’aviatrice de nationalité irlandaise Mary Bailey, titulaire d’un brevet de pilote obtenu deux ans plus tôt, est enfin de retour ce mercredi 16 janvier 1929.
Partie d’Edgware, le 9 mars 1928, décollant alors de l’aérodrome de Stag Lane, dans la banlieue nord de Londres, l’aviatrice a évolué jusqu’à Cape Town, y atterrissant le 28 avril 1928, avant d’entamer son voyage de retour, le 21 septembre 1928.
Un périple difficile qu’elle a signé seule aux commandes de son aéroplane, couvrant un parcours totalisant 28 970 kilomètres et pour lequel, elle recevra le Britannia Trophy 1929. Une récompense pour un raid d’exception qui l’a vue, cela dit, se crasher à Tabora lors du vol aller, sans que cela entame pour autant sa volonté de poursuivre son vol et de mener à bien son entreprise, qui sera donc finalement couronnée de succès malgré cet accident. La presse ayant suivi avec attention la progression de l’aviatrice, alors âgée à ce moment de 37 ans.