Histoire de l’aviation – 17 janvier 1906. Décidément, le pauvre comte Ferdinand von Zeppelin n’a vraiment pas de chance avec ses productions : son modèle de ballon dirigeable LZ2, soit littéralement Luftschiff Zeppelin 2, enregistrant en ce mercredi 17 janvier 1906 une panne, alors qu’il réalisait une ascension d’essai. Cette session de tests se déroulant au-dessus du lac de Constance.
Depuis qu’il réalise ses propres appareils, l’Allemand a dû faire face à de nombreux incidents et autres tragédies, mais cette fois, l’avarie de ce 17 janvier 1906 n’aura pas de graves conséquences en dépit du dysfonctionnement des deux moteurs équipant alors le dirigeable : à savoir des blocs de la firme Daimler étant en mesure de fournir une puissance de 85 chevaux.
Le ballon ne va pas être détruit, étant seulement dans l’obligation d’atterrir dans les montagnes de l’Allgäu. Mais malheureusement, si l’ingénieur von Zeppelin a pu sauver son dirigeable en ce jour, il n’en sera pas de même le lendemain, le mauvais sort s’abattant de nouveau sur lui. Stationné à l’air libre, sans qu’une protection n’ait été prévue, une terrible tempête va le réduire à néant.