Soupçonnant une passagère d’être enceinte, le personnel au sol de HK Express (Hong Kong Express Airways) a exigé qu’elle passe un test de grossesse avant d’embarquer sur un vol reliant Hong Kong à Saipan.
Bien que Midori Nishida, une Japonaise de 25 ans, ait indiqué au préalable dans un questionnaire d’enregistrement qu’elle n’était pas enceinte, elle a été escortée malgré tout jusqu’à une salle de repos où elle a dû uriner dans une bandelette urinaire afin de réaliser le test de grossesse.
Le test s’est révélé négatif et la passagère a pu embarquer sur son vol. En fait, la compagnie aérienne hongkongaise voulait s’assurer que la touriste japonaise ne cachait pas une autre intention en se rendant dans l’île de Saipan, un territoire américain prisé des futures mères désireuses d’y accoucher pour que leurs bébés obtiennent automatiquement la citoyenneté américaine (575 touristes chinoises ont accouché à Saipan en 2019).
« C’était très humiliant et frustrant », a déclaré Midori Nishida au quotidien américain Wall Street Journal. « Nous avons immédiatement suspendu cette pratique qui fait l’objet d’un réexamen. Nous aimerions nous excuser pour la détresse causée (…). Nous reconnaissons les préoccupations importantes que cette pratique a suscitées », a réagi HK Express, tout en expliquant avoir pris ces mesures sur « les vols à destination de Saipan depuis février 2019 afin de s’assurer que les lois américaines sur l’immigration ne soient pas sapées ».
Bencello a commenté :
20 janvier 2020 - 9 h 00 min
Et moi qui croyait que les 500 millions de caméras en Chine pouvaient tout détecter… Mais cela viendra, Big (chinese) Brother is watching you (and your future baby).
Donc, le personnel contrôle une JAPONAISE parce que les CHINOISES font le trajet pour accoucher sur place, des explications…