La compagnie aérienne Air Greenland a signé un protocole d’accord sur la commande d’un Airbus A330-800, type dont elle deviendra le troisième opérateur. En Grande Bretagne, la compagnie charter Titan Airways va remplacer ses deux Boeing 737 par des A321neo LR.

L’avionneur européen a annoncé le 17 janvier 2020 la signature d’un protocole d’accord avec Air Greenland pour un A330neo, qui rejoindra dans la flotte de la compagnie basée à l’aéroport de Kangerlussuaq (sud-ouest du Groenland) son unique gros-porteur, un A330-200 livré d’occasion en 2002 (30 sièges en classe Affaires, 248 en Economie). Selon la presse locale, la livraison est prévue au quatrième trimestre 2021. Peu de détail de la part d’Airbus, qui remercie la compagnie aérienne « pour sa confiance renouvelée » dans la famille A330 ; l’A330-800 servira « efficacement les besoins de la communauté en reliant le Groenland à Copenhague ».

Le CEO d’Air Greenland Jacob Nitter Sørensen a declaré dans un communiqué : « le timing est le bon puisque notre avion actuel, baptisé Nordaq, arrive au point où il doit être remplacé au début 2022 ». L’A330neo devrait permettre l’ouverture de nouvelles liaisons en 2023, quand les nouveaux aéroports de la capitale Nuuk et d’Ilulissat auront été terminés ; actuellement, ils ne peuvent accueillir que de petits avions, tels que les sept Dash-8 200 de 37 sièges également opérés par Air Greenland (ou son Beech B200 de 8 places). .

Air Greenland est le troisième opérateur identifié du plus petit modèle d’A330neo, après Kuwait Airways (huit A330-800 attendus) et Uganda Airlines (deux). Au 31 décembre 2019, Airbus affichait également 4 commandes anonymes pour ce type, soit 14 commandes fermes au total.

Autre bonne nouvelle pour Airbus, l’annonce par Titan Airways de l’arrivée de deux A321neo LR dans sa flotte d’ici la fin de l’été, en remplacement de ses deux Boeing 757-200. La compagnie charter britannique précise que les deux appareils seront aménagés « sur mesure par ACJ dans des configurations variées » : 195 sièges en une classe, 16 sièges « premium » et 168 « standards » (Acro 7 et 6 en cuir noir), ou 52 sièges-lits en classe Affaires pour TCS World Travel (et wifi haut-débit avec IFE Airbus OSP). L’A321LR « représente le futur de notre flotte monocouloir long-courrier », souligne Titan Airways, mettant en avant son rayon d’action et une consommation inférieure de 35% au 757.

Ces A321LR arriveront chez Titan Airways après le nouvel A330-200, qui fera ses débuts au printemps à l’aéroport de Londres-Stansted en remplacement d’un 767-300ER. Elle opère également un A318, deux A320, trois A321 et deux 737-400 ; elle vise « à terme » une flotte tout-Airbus.

Airbus : A330neo pour Air Greenland, A321LR pour Titan Airways 1 Air Journal

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