Histoire de l’aviation – 20 janvier 1910. Pas moins de dix jours, voilà le temps qu’aura duré le meeting aérien de Los Angeles, qui d’un point de vue historique a son importance, car faut-il le rappeler, c’est le premier à avoir lieu en Amérique. Aviateurs mais aussi aviatrices et aéronautes se sont livrés à une rude compétition, cette dernière à dimension internationale ayant eu lieu à Dominguez Field. Et le bilan est plutôt positif à la clôture de l’événement ce 20 janvier 1910.
En effet, les compétiteurs étaient nombreux (Baronne de la Roche, Lincoln Beachey, Charles Willard, Charles Miscarol, Didier Masson, Glenn Curtiss…) tout comme le public : pour certaines personnes, ce meeting leur a donné l’occasion de voir pour la première fois un aéroplane à l’œuvre dans les airs ! Un moment intense. Si l’on ne devait retenir qu’un nom d’aviateur pour cette manifestation, ce serait, indiscutablement, Louis Paulhan, tant il a émerveillé avec son biplan Farman. Un bon choix d’appareil pour lui, alors que les pilotes français avaient majoritairement opté pour des monoplans Blériot.
C’est simple : sur la dotation totale s’élevant à 75 000 dollars, il a empoché 19 000 dollars, établissant des records d’endurance, de transport de personnes ou encore d’altitude.