Le groupe Air France-KLM n’est pas impliqué dans le processus de privatisation de Malaysia Airlines, mais Japan Airlines serait toujours intéressée par le sauvetage de sa partenaire dans l’alliance Oneworld, tout comme les groupes low cost AirAsia et Lion Air.

Le groupe franco-néerlandais a été obligé de démentir l’information de l’agence Reuters le 22 janvier 2020, selon qui il était prêt à prendre 49% du capital de la compagnie nationale malaisienne. « Nous avons eu précédemment des contacts avec les actionnaires de Malaysia Airlines », a précisé un communiqué d’Air France-KLM, « mais ne faisons pas partie actuellement du processus de vente ». Avant de rappeler qu’il « continue d’étudier des opportunités d’investissement dans le monde  selon son objectif stratégique d’être un participant actif mais pragmatique dans la consolidation de l’industrie », comme énoncé en novembre dernier.

Une participation de Japan Airlines dans la privatisation de la compagnie basée à l’aéroport de Kuala Lumpur est évoquée depuis septembre dernier ; sa dernière offre serait à hauteur de 25% du capital détenu par le fonds souverain Khazanah. Son objectif serait de faire de la Malaisie (où il ne dessert que la capitale) un hub régional vers les autres pays d’Asie du sud-est. En mai dernier, JAL avait déjà signé un protocole d’accord avec Malaysia Airlines pour établir un partenariat commercial, et les deux compagnies partagent leurs codes depuis 2012 quand la compagnie malaisienne avait annoncé qu’elle rejoindrait Japan Airlines au sein de l’alliance Oneworld.

La presse locale semble aussi croire à des offres de la part du groupe low cost AirAsia, qui représente 41% du trafic à Kuala Lumpur, et de Malindo Air (filiale locale full service du groupe low cost indonésien Lion Air)

Les recherches se poursuivent donc pour trouver un partenaire stratégique à Malaysia Airlines, qui ne s’est jamais remise de la perte successive de deux avions en 2014 – un disparu dans l’Océan indien (vol MH370) et l’autre abattu au-dessus de l’Ukraine (vol MH17).

Sauvetage de Malaysia Airlines : Air France-KLM non, JAL peut-être ? 1 Air Journal