L’aéroport de Wuhan-Tianhe devait fermer ses pistes ce jeudi , la ville chinoise interrompant également tous ses transports publics alors que le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) a atteint 17 morts et plus de 570 personnes contaminées. Une décision qui pourrait affecter en particulier Air France au départ de Paris, seule compagnie aérienne européenne à desservir la ville de 11 millions d’habitants.

La capitale de la province de Hubei se coupe un peu du monde ce 23 janvier 2023 : les autorités ont annoncé la « fermeture jusqu’à nouvel ordre » de l’aéroport et l’arrêt des vols et trains au départ de Wuhan, ainsi que celle des bus, du métro, des ferries ou des cars à longue distance, dans l’espoir de freiner l’expansion de l’épidémie. Le trafic aérien n’est toutefois pas totalement interrompu : un Airbus A330-200 d’Air France parti de Paris-CDG s’est posé dans l’aéroport Tianhe jeudi matin, et le vol retour AF139 a décollé un peu en avance, à 11h14 locales. Aucun contrôle de température n’a été mis en place dans les aéroports internationaux français, mais des messages de précaution sont diffusés à bord des vols directs.

Le CEO d’Air France-KLM Ben Smith a confirmé hier être « très préoccupé » par cette crise sanitaire, tout en soulignant que le groupe n’a « modifié aucune de nos procédures et aucun de nos ‘process’ en Chine ». Les discussions sont cependant « permanentes » avec les partenaires chinois, notamment son actionnaire China Eastern Airlines.

Wuhan est également reliée en direct à l’Europe par China Southern Airlines, qui vole vers Londres-Heathrow où des équipes sanitaires accueillent désormais les passagers dans une zone séparée, ainsi que vers Rome-Fiumicino et Moscou-Sheremetyevo où des caméras thermiques sont en place. La Russie a d’ailleurs étendu la mesure à tous les vols entre la Chine et la capitale. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEDC) juge pour l’instant « modéré » le risque d’importation de cas dans l’Union européenne, mais demande des données supplémentaires à la Chine « pour mieux comprendre le virus ».

Si la majorité des vols étaient annulés ce matin à Wuhan, des avions ont cependant pu décoller après 10h00, principalement opérés par des compagnies chinoises mais aussi par la low cost Thai AirAsia vers Bangkok ou par Cathay Dragon vers Hong Kong.

Des cas de contamination ont également été signalés en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, aux Etats-Unis et surtout en Thaïlande qui accueille près d’un quart des vols internationaux de Wuhan : les aéroports de Bangkok, Phuket, Chiang Mai et Krabi sont désormais équipés de caméras thermiques : tous les passagers en provenance de Chine (environ 1300 par jour) sont surveillés, et en cas de fièvre placés en quarantaine pour au moins 24 heures.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a repoussé à aujourd’hui son estimation du risque posé par l’épidémie du nouveau coronavirus ; elle pourrait annoncer une « urgence de santé publique de portée internationale », comme lors de l’épidémie du SRAS en 2003.

On notera aussi que sans rapport avec l’épidémie mais pour des raisons d’autorisations, deux vols charter prévus dimanche au départ de la Chine (en plein nouvel an donc) ont été annulés, avec Aircalin vers Nouméa et Air Tahiti Nui vers Papeete.

Coronavirus : l’aéroport de Wuhan presque fermé 1 Air Journal

©Air France