Un syndicat de contrôleurs aériens a appelé à la grève pour le vendredi 24 janvier, toujours dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites. La compagnie aérienne Air France ne parle pour l’instant que de « perturbations » dans son programme de vol.

Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel, dont ceux de la semaine dernière qui ont eu peu d’impact sur le trafic contrairement aux précédents, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le 24 janvier 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ».

Air France a annoncé mercredi en début de soirée que « des perturbations sont possibles » sur le programme de vols court et moyen-courriers, mais qu’elle prévoit d’assurer la totalité du programme de vols long-courriers. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué, annonçant les mesures commerciales habituelles : si vous souhaitez dès à présent anticiper ou reporter votre voyage, Air France met à votre disposition des possibilités de report de vol sans frais.

Deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) tous personnels confondus, l’USAC-CGT précisait dans un communiqué se joindre « à l’appel intersyndical » à manifester vendredi, « jour du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi ». « Faisons de cette journée une journée de contestation massive en rejoignant les manifestations interprofessionnelles partout en France », déclarait le syndicat.

Hormis des retards, la grève de trois jours la semaine dernière a eu peu d’impact dans les aéroports français, contrairement aux précédents mouvements, le 9 janvier et en décembre quand des centaines de vols avaient été annulés. La DGAC avait alors demandé aux compagnies aériennes de supprimer entre 20% et 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, la traversée de l’espace aérien français étant également perturbée.

Grève du contrôle aérien demain : peu d’impact chez Air France 1 Air Journal

©Airbus