La nouvelle journée de grève d’un syndicat de contrôleurs aériens aujourd’hui en France ne devrait avoir que peu d’impact sur le trafic, des retards étant toutefois à attendre. Toutes les compagnies aériennes recommandent aux passagers de vérifier le statut de leur vol, et d’arriver en avance à l’aéroport.

Air France a confirmé dans la nuit que le mouvement social de ce 24 janvier 2020, lancé hier soir par l’USAC-CGT et qui se terminera demain matin, aura des répercussions « possibles » sur le programme de vols courts et moyen-courriers ; elle prévoit d’assurer l’ensemble de ses vols long-courriers. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », souligne la compagnie dans un communiqué. Si vous souhaitez reporter votre voyage, Air France a mis à des possibilités de report de vol sans frais.

La low cost easyJet souligne de son côté que « comme toutes les compagnies aériennes, nos vols vers et des aéroports français, ainsi que ceux volant dans l’espace aérien français, pourraient être affectés » par la grève. Elle prévoit « des retards et quelques perturbations », et conseille à ses clients de vérifier le statut de leurs vols « depuis notre outil Flight Tracker sur notre application mobile ou directement depuis le site. « Sachez également que les services de transport en commun seront affectés par la grève. Nous recommandons à tous les clients de prévoir suffisamment de temps pour se rendre à l’aéroport et d’envisager d’autres moyens de transport, dans la mesure du possible », ajoute easyJet.

Chez les autres low cost, Volotea annonce que « certains vols pourraient être perturbés » ; les passagers peuvent vérifier le statut de leur vol mis à jour en temps réel, en cliquant ici. « Si votre vol est directement affecté, nous vous en informerons par les canaux d’information habituels. Dans une telle situation, en raison du volume de contacts que nous recevons dans notre centre de service client, le temps d’attente peut être plus long que d’habitude ». Pas de détail chez Ryanair ou Vueling, qui recommandent également à leurs passagers de vérifier le statut de leur vol.

Deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) tous personnels confondus, l’USAC-CGT avait prévenu qu’il lancera des appels à la grève contre le projet de réforme des retraites à chaque appel de l’intersyndicale. Hormis des retards, sa grève de trois jours la semaine dernière avait eu peu d’impact dans les aéroports français, contrairement aux précédents mouvements, le 9 janvier et en décembre quand des centaines de vols avaient été annulés. La DGAC avait alors demandé aux compagnies aériennes de supprimer entre 20% et 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, la traversée de l’espace aérien français étant également perturbée.

Grève du contrôle aérien : un trafic quasi normal attendu 1 Air Journal

©ADP