La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a annoncé avoir repris le survol de l’Iran et l’Irak pour les routes reliant Amsterdam au Moyen-Orient et à l’Asie du sud-est.

Trois semaines après la montée de la tension entre les Etats-Unis et l’Iran, qui avait culminé avec un tir de missiles contre un avion d’Ukraine International Airlines (176 victimes), la compagnie nationale néerlandaise a annoncé le retour de ses avions dans l’espace aérien de l’Iran et de l’Irak. Le communiqué de KLM précise qu’elle « utilise un système de gestion de la sécurité pour analyser les risques et ainsi déterminer des trajectoires de vol sûres. Sur la base de telles analyses, il est de nouveau possible de survoler l’Iran et l’Irak ».

Cette décision est également basée sur « les informations partagées au sein du groupe néerlandais d’experts qui réunit toutes les compagnies aériennes néerlandaises, les services de renseignement, l’unité de lutte contre le terrorisme NCTV, le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur et des Relations avec le Royaume, le ministère des Affaires étrangères et le Ministère des infrastructures et de la gestion de l’eau ». La compagnie-sœur d’Air France souligne que les gouvernements britannique et allemand ont également publié un avis aux aviateurs (NOTAM), déclarant que les compagnies aériennes commerciales peuvent à nouveau survoler l’Iran et l’Irak en toute sécurité. En outre, le 16 janvier 2020, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) a émis une notification selon laquelle il est possible de survoler l’Iran à une altitude de plus de 25.000 pieds (7620 mètres) en toute sécurité.

Rappelons que le Boeing 737-800 d’UIA, qui effectuait le vol PS752 le 8 janvier 2020 entre l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil, avait été abattu par deux missiles. L’Iran avait reconnu trois jours après le crash que l’avion avait été abattu par erreur.

KLM survole de nouveau l’Iran et l’Irak 1 Air Journal

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