L’aéroport Toulon Hyères a installé un compacteur de bouteilles en plastique, « Liquid + » de Lemon Tri, nouveau service de tri des déchets pour ses passagers.

L’aéroport toulonnais teste depuis le mois de novembre dernier un compacteur de bouteilles en plastique, « Liquid +» de Lemon Tri, qui compacte les bouteilles plastiques et sépare les emballages des liquides. Située au niveau du poste d’inspection filtrage, passage obligatoire des voyageurs avant l’accès en zone réservée, ce nouvel équipement « contribue à vérifier » que les effets personnels et bagages cabine des passagers respectent les normes de sureté. « Un enjeu sur le plan des déchets » selon le communiqué de Toulon-Hyères, puisque les produits liquides, aérosols et cosmétiques dont la capacité excède 100 ml par flacon sont interdits en cabine par les réglementations internationales.

« Liquid +» peut recevoir jusqu’à 240 bouteilles plastiques par jour. Cette machine facilite ainsi le tri pour les passagers, réduit le volume total de déchets pour l’aéroport et fait gagner du temps au personnel d’entretien. Lemon Tri avait reçu le Prix du public lors du challenge organisé par VINCI Airports à l’occasion du salon Vivatech 2019, qui avait rassemblé de nombreuses startups autour de l’amélioration de la gestion des déchets au poste d’inspection filtrage.

Joffrey Mai, Directeur Environnement et Développement durable de VINCI Concessions, commente : « Le poste d’inspection filtrage est une étape parfois stressante du parcours des passagers, et les consignes de tri ne sont pas toujours parfaitement respectées. Cette nouvelle solution, que nous sommes fiers de lancer à l’aéroport de Toulon Hyères, représente un réel intérêt en termes de gestion des déchets, tout en améliorant l’expérience des voyageurs. C’est ça l’engagement de VINCI Airports : plus de simplicité et de fluidité pour les passagers, grâce à des idées neuves et durables ».

A l’échelle du réseau international de VINCI Airports, « 50% des déchets générés par les passagers sont déjà recyclés ou valorisés ». La mobilisation des startups sur le sujet du recyclage vise à poursuivre cette démarche et s’inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Airports, AirPact, première politique environnementale intégrée par un opérateur aéroportuaire. AirPact engage l’ensemble des 46 aéroports opérés par VINCI Airports autour de standards communs « allant souvent plus loin que les réglementations en vigueur dans chaque pays sur l’énergie, l’empreinte carbone, les déchets, l’eau, les pollutions, le bruit et la biodiversité ».

VINCI Airports a repris la gestion de l’aéroport Toulon Hyères depuis le 1er avril 2015, pour une durée de 25 ans. Avec un trafic annuel de plus d’un demi-million de passagers en 2019, il se positionne « parmi les principaux aéroports régionaux français. Il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position privilégiée sur l’arc méditerranée et une proximité avec des sites touristiques qui bénéficient d’une réputation internationale ». Certifié ISO14001, l’aéroport met en place plusieurs actions pour maîtriser son impact environnemental (réduction des consommations énergétiques, sensibilisation du personnel et des passagers, emploi d’aucun pesticide etc.).

Toulon Hyères figure parmi les trois aéroports français à usage mixte, civil et militaire. La Marine « y exerce donc un rôle central dans la vie de la plateforme. Depuis plus de 50 ans, il bénéficie ainsi du savoir-faire et de la rigueur de ce corps militaire qui constitue un atout supplémentaire en matière de contrôle aérien et de sécurité ».

Déchets à l’aéroport : Toulon teste le tri 1 Air Journal

©VINCI Airports