La compagnie aérienne low cost Ryanair prévient de nouveau que les retards de livraisons de Boeing 737 MAX pourraient entrainer des fermetures de bases et des pertes d’emploi dans le personnel navigant. Au sol, elle s’est associée à Rentalcars.com, le premier service de location de voitures en ligne.

Dans un mémo interne du 27 janvier 2020 vu par The Guardian, la spécialiste irlandaise du vol pas cher avertit ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards qu’elle pourrait fermer des bases et supprimer des emplois, après un nouveau report de la date de livraison des 737 MAX : Ryanair explique que « ne prenant pas livraison de nouveaux avions durant les mois de juin, juillet et aout », les premiers monocouloirs remotorisés ne rejoindront pas sa flotte avant septembre ou octobre. Elle espérait encore il y a deux mois disposer durant la saison estivale d’une dizaine des 135 737 MAX 8-200 attendus (version densifiée du MAX 8, qui accueillera 197 passagers contre 189 dans ses 737-800 et devrait nécessiter une certification de type séparée). Mais en décembre, elle évoquait « peut-être 10, peut-être zéro, peut-être 15 » MAX livrés, le CEO Michael O’Leary ayant ensuite évoqué des premières livraisons en octobre.

La note indique que l’équipe commerciale rédigera « des plans de suppression d’emplois au cours de la semaine à venir », et que le personnel sera informé au cours de la première ou de la deuxième semaine de février. Ryanair a refusé de fournir au quotidien des détails sur le nombre ou le lieu des licenciements. Eddie Wilson rappelle dans le mémo que l’horaire d’été actuel reposait sur la livraison des 10 avions ; il s’est « excusé pour l’incertitude », et a précisé que la compagnie aérienne essaierait de « prioriser les réductions des fréquences de vol sur la fermeture des bases ».

Le patron de Ryanair Holdings Michael O’Leary expliquait en décembre que la crise du 737 MAX, immobilisé depuis mars dernier suite à deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, lui couterait au moins 100 millions de dollars par an.

Ryanair : emploi sans MAX et location de voitures 1 Air Journal

©Ryanair

Côté passagers, la low cost a annoncé hier s’être associée à Rentalcars.com, le premier service de location de voitures en ligne, pour offrir à ses voyageurs « les meilleurs tarifs sur le plus grand choix de voitures de location au monde ». En intégrant la plateforme de Rentalcars.com à l’ensemble de ses compagnies aériennes, Ryanair « utilise la technologie la plus innovante du secteur pour créer une expérience utilisateur sans friction et leader sur le marché, qui permettra d’offrir plus de réservations de voitures de location que jamais auparavant ».

Grâce à l’amélioration du parcours clients sur les plateformes web, mobile et applications, les clients de Ryanair se verront offrir non seulement le plus grand choix de voitures disponibles, mais ils recevront également « des recommandations personnalisées et dynamiques ainsi que des tarifs adaptés pour la location de voitures dans 60.000 agences réparties dans 160 pays ». Rentalcars.com a également intégré un centre de service à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le produit de location de voitures de Ryanair, donnant à ses voyageurs l’accès à un service de chat en direct dans plusieurs langues. Dans le cadre de ce partenariat, les services de location de voitures d’Europcar, fournis par Rentalcars.com, seront également « promus exclusivement par des canaux hors ligne, tels que les annonces en vol et les cartes d’embarquement, offrant des réductions exclusives aux clients de Ryanair ».

Greg O’Gorman, directeur des revenus annexes, a déclaré dans un communiqué que « Ryanair est heureuse de s’associer à Rentalcars.com, alors que nous continuons d’innover notre service de location de voitures et de personnaliser davantage notre offre de produits pour nos 154 millions de clients par an. Rentalcars.com utilise une technologie innovante pour optimiser en permanence le voyage des utilisateurs, en offrant à nos clients le meilleur choix, la meilleure valeur et le meilleur soin du marché ».

Pour Ady Guthrie, directeur commercial des partenariats de transport de Rentalcars.com, ce partenariat « renforce encore notre position en tant que prestataire de location de voitures de choix pour les principales compagnies aériennes et pour les voyages en général, et témoigne du travail acharné de toute l’équipe de Rentalcars.com. Nous sommes motivés par l’utilisation d’une technologie de pointe pour faciliter la location d’une voiture aux voyageurs, où qu’ils se trouvent dans le monde. Nous sommes donc ravis d’avoir aidé Ryanair à réaliser cet objectif commun pour ses 154 millions de clients annuels. Comme les voyageurs s’attendent de plus en plus à réserver tous les aspects de leur voyage au même endroit, nous continuerons à expérimenter avec nos partenaires pour aider le secteur à réagir et à offrir un voyage véritablement connecté ».

Ryanair : emploi sans MAX et location de voitures 2 Air Journal

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