L’évacuation des ressortissants étrangers en Chine suite à l’épidémie du nouveau coronavirus se poursuit, même si l’avion militaire français devant ramener quelque 200 Français de Wuhan n’avait toujours pas décollé hier soir, et qu’un vol charter pour les Britanniques a été annulé. L’Airbus A380 de Hi Fly aurait été loué pour rapatrier des Européens via le Vietnam.

L’Airbus A340 Esterel de l’Armée de l’Air devait décoller hier à 23h40 en direction de l’aéroport de Wuhan-Tianhe, avec à son bord une équipe médicale pour accompagner environ 200 Français qui se sont portés volontaires pour revenir dans l’hexagone. L’avion aux couleurs de la République française devrait être de retour « vendredi dans la journée », précisait hier la ministre de la santé Agnès Buzyn. Ces personnes ne présentant pas de symptômes « seront transférées dans un lieu où elles seront mises en confinement pendant 14 jours » selon la ministre, dans un lieu d’accueil « convivial, agréable pour les familles et sous la surveillance médicale constante » dont l’emplacement n’a pas été fourni.

Le blocage de ce premier vol en France serait dû selon le Figaro à la Chine, qui « vit l’opération comme une mise en doute de sa capacité à gérer la crise » ; le pays n’a pourtant pas empêché un vol charter dans un avion cargo de rapatrier 200 Américains (ils se sont posés ce matin dans la Riverside March Air Reserve Base, en Californie, après une escale à Anchorage), ni la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) d’effectuer une deuxième rotation entre Tokyo et Wuhan pour rapatrier les ressortissants japonais.

Un deuxième vol est prévu « jeudi ou vendredi », qui devrait accueillir d’autres Français mais aussi des ressortissants européens « dans le cadre d’un processus de coopération », annonçait hier Agnès Buzyn. Peut-être celui opéré par l’A380 de Hi Fly, à en croire la presse portugaise qui évoque un départ ce jeudi matin vers Paris « pour récupérer une trentaine de médecins ». La société de leasing portugaise, qui n’a pas officiellement confirmé, aurait été affrétée pour rapatrier des citoyens européens ; le vol quitterait Paris-CDG vendredi à l’aube et ferait escale à Hanoi, avant un retour dans l’hexagone samedi à 11h30.

Environ 200 Britanniques qui devaient quitter ce jeudi la ville au cœur de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV dont le bilan atteignait ce 30 janvier 2020 au matin 170 morts et plus de 7700 contaminés, ont vu leur vol charter annulé. Aucune explication à ce report par le ministère des affaires étrangères, qui dit travailler avec les autorités chinoises « à tous les niveaux » pour ramener ses ressortissants « en toute sécurité ». Une quarantaine de 14 jours les attend à l’arrivé en Grande Bretagne.

L’Australie et la Nouvelle Zélande s’étaient entendues pour effectuer une opération conjointe afin d’évacuer près de 500 de leurs ressortissants. Qantas a proposé de fournir l’avion, mais la Nouvelle Zélande a finalement décidé de faire jeu à part – après l’annonce du premier ministre australien concernant une quarantaine sur l’île Christmas à 2000 km de l’Australie.

Evacuations à Wuhan : un A380 pour les Européens ? 1 Air Journal

©Hi Fly