Une banque publique a accepté de fournir 218 millions d’euros à la compagnie aérienne South African Airways, qui évite ainsi la faillite. Après New York, ses Airbus A350 vont être déployés entre Johannesburg et Francfort.

La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) s’est engagée à prêter à la compagnie nationale sud-africaine 3,5 milliards de rands (218 millions d’euros), dont un premier versement immédiat de 2 milliards de rands, selon un communiqué du 28 janvier 2020. Lourdement endettée et ayant besoin de se restructurer selon le gouvernement, South African Airways va donc disposer de liquidités permettant d’assurer la poursuite des opérations, alors qu’elle annonçait la semaine dernière des suspensions de dizaines de vols.

Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance n’a toujours pas reçu le prêt de 138 millions de dollars promis par le gouvernement. Mais des banques commerciales lui avait déjà prêté 2 milliards de rands début décembre, après l’adoption d’un plan de sauvetage ; la promesse d’alors d’un financement rapide de 4 milliards est donc tenue. 

Les discussions avec les institutions financières « ont été fructueuses avec la Banque de développement de l’Afrique australe qui a proposé de fournir la prochaine tranche du PCF (post commencement funding) » ont déclaré les administrateurs de SAA. « En outre, le financement de la phase de restructuration après l’adoption du plan est envisagé par des bailleurs de fonds potentiels. La restructuration de SAA fournira l’occasion de développer une compagnie aérienne durable, compétitive et efficace, avec un partenaire stratégique en actions restant l’objectif du gouvernement à travers cet exercice, et se traduira par la préservation des emplois dans la mesure du possible », ont-ils ajouté. En décembre dernier, les syndicats redoutaient un millier de licenciements parmi les 5200 employés, après avoir mené le mois précédent une grève de sept jours (à un coût quotidien supérieur à 3 millions d’euros).

Sauvée, South African Airways envoie l’A350 à Francfort 1 Air Journal

©South African Airways

South African Airways « est un atout stratégique clé qui doit être positionné pour fournir une connectivité fiable aux marchés en Afrique du Sud, sur le continent africain ainsi que pour desservir certaines routes internationales », conclut le communiqué. Dont celle quotidienne entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Francfort, qui selon Airlineroute devrait accueillir un Airbus A350-900 dès dimanche 2 février. Il décollera tous les jours à 20h25 pour arriver le lendemain à 6h15, les vols retour quittant l’Allemagne à 20h45 pour se poser le lendemain à 8h25. South African Airways est en « concurrence » avec sa partenaire d’alliance Lufthansa sur cette route.

L’aéroport européen sera le deuxième après New York-JFK à accueillir les nouveaux avions de South African Airways, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 309 en Economie (339 sièges au total). Deux des quatre A350-900 attendus sont pris en leasing chez Hainan Airlines (MSN226 et MSN245), et les deux autres sont loués chez Air Mauritius avec qui elle a signé un accord commercial (MSN354 et MSN365). Ils remplacent en particulier les A340-300 et -600 que SAA a décidé de mettre en vente avec 15 moteurs et quatre APU, l’un d’eux venant d’arriver via Sao Paulo à San Bernardino où il sera stocké. « Après avoir reçu les quatre nouveaux Airbus A350-900, il est devenu nécessaire pour nous de vendre nos anciens modèles pour accueillir les nouveaux avec des fonctionnalités supérieures telles que la cabine plus silencieuse, l’environnement de vol relaxant, et plus de sièges avec plus d’espace pour les jambes en économie et des sièges-lits plats en classe Affaires », a déclaré la CEO par intérim Zuks Ramasia, avant d’ajouter : « la décision de vendre l’avion n’a rien à voir avec le processus de sauvetage commercial. Depuis un certain temps, nous avions prévu de remplacer nos quadrimoteurs par des avions de nouvelle génération et plus efficaces dans le cadre de notre programme de renouvellement de la flotte ».

South African Airways opère une flotte presque tout-Airbus avec sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, deux A340-300 et trois A340-600, les autres étant inactifs (plus deux Boeing 737-300F).

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