Un avion militaire français reparti de Chine avec environ 200 ressortissants doit se poser ce matin à Istres, tandis qu’un deuxième vol d’évacuation opéré en Airbus A380 décolle aujourd’hui de Paris vers le berceau de l’épidémie du nouveau coronavirus. 

Les opérations de rapatriements des étrangers résidant en Chine se poursuivent ce 31 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant déclaré la nuit dernière « l’urgence internationale » face à l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, dont le bilan dépasse désormais 213 morts et près de 10.000 contaminés. L’Airbus A340 Esterel de l’Armée de l’Air a finalement décollé jeudi en direction de l’aéroport de Wuhan-Tianhe, avec à son bord une équipe médicale. Il doit se poser ce matin sur la base aérienne d’Istres, d’où les quelque 200 Français qui se sont portés volontaires pour revenir dans l’hexagone seront dirigés vers un centre de vacances réquisitionné pour une quarantaine de 14 jours. Ces ressortissants avaient dû signer une déclaration de responsabilité émise par le gouvernement français, s’engageant à signaler tout symptôme suspect et à se conformer « à une période de confinement strict de 14 jours, sous surveillance médicale ».

Le deuxième vol d’évacuation, apparemment organisé par la Commission européenne, doit décoller ce vendredi matin de Paris : l’Airbus A380 de la société de leasing Hi Fly (471 sièges) est arrivé du Portugal à l’aéroport Charles de Gaulle hier après-midi, et s’est envolé à l’aube en direction de Hanoi puis Wuhan ; le superjumbo devrait être de retour samedi matin. Hi Fly « ne commente pas les spéculations sur l’utilisation de ses avions par les clients »  ; certaines sources évoquent déjà une deuxième rotation prévue, toujours pour rapatrier des Européens coincés en Chine vers laquelle de plus en plus de compagnies aériennes ont désormais suspendu leurs liaisons. Le trajet de l’A380 peut-être suivi ici.

Evacuations en Chine : l’A340 arrive, l’A380 part 1 Air Journal

©Airbus

Côté Grande Bretagne, un Boeing 747 de Wamos est finalement parti de Wuhan avec à son bord 83 Britanniques et « 27 étrangers », et doit se poser en milieu de journée à dans la base Brize Norton de la RAF. L’Inde organise aujourd’hui un vol spécial en 747 d’Air India (473 sièges) vers Wuhan pour commencer l’évacuation des quelque 600 indiens se trouvant dans la province. Un 747 de Korean Air a également rapatrié ce matin 367 Sud-Coréens vers Séoul, tandis que le nombre de Japonais évacués dépasse désormais 400.

Ce matin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a déclaré que le pays allait à son tour mettre en place des vols charters pour rapatrier les habitants de la région de Hubei (et en particulier de Wuhan) aujourd’hui coincés à l’étranger.

Evacuations en Chine : l’A340 arrive, l’A380 part 2 Air Journal

©Wikimedia そらみみ