Hub One, société du Groupe ADP, a reçu une licence 4G/5G d’une durée de dix ans afin de lancer un réseau mobile privé à très haut débit couvrant les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget. Air France, également acteur du développement de ce futur réseau, deviendra la première compagnie aérienne à utiliser cette solution innovante.

L’Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a annoncé le 3 février 2020 l’attribution d’une licence 4G/5G d’une durée de dix ans, avec mise en œuvre d’un réseau opérationnel dans le courant de l’année. Le « partenariat inédit » noué entre Air France, Hub One et le Groupe ADP permettra d’optimiser l’utilisation de la bande de fréquences attribuée par l’Arcep, compte tenu des besoins propres de chaque opérateur. Dans le cadre de ce partenariat tripartite, Air France bénéficiera de fréquences attribuées par l’Arcep mises à disposition par Hub One.

Après avoir initié des tests concluants du réseau 4G/5G auprès des personnels en piste et au sol pour des vols au départ et à l’arrivée, Air France explique dans un communiqué qu’elle entend « améliorer ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients ». Cette innovation permettra à la compagnie de « fluidifier » ses opérations aériennes grâce à un échange d’informations plus rapide via les terminaux mobiles actuels tels que les scanners des bagages ou tablettes professionnelles, et de « simplifier le travail » de ses collaborateurs grâce à un meilleur réseau de communication, et d’optimiser à terme l’utilisation de Prognos, son outil de maintenance prédictive. A terme, l’ensemble des outils de communication des personnels Air France sera connecté à ce réseau 4G/5G, qui permettra en outre toutes les communications de données et de voix mais aussi de vidéos.

Le secteur aéroportuaire est aujourd’hui en pleine transformation digitale, souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam : les usages professionnels continuent d’évoluer et nécessitent l’adoption de technologies de pointes. Ainsi, l’attribution par l’Arcep de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD participe au développement du « smart airport » que le Groupe ADP promeut afin de faciliter l’émergence de nouveaux services visant à améliorer la fluidité et la sécurité des opérations et de l’expérience client. Le déploiement par Hub One d’un réseau professionnel très haut débit et évolutif « est au cœur de cette transformation digitale ».

Les fréquences seront exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G, et qui pourra basculer dès lors que l’écosystème sera mature. Ce réseau mobile privé va porter l’ensemble des services actuellement présents au sein des aéroports parisiens (téléphonie en mobilité, PMR(Private Mobile Radiocommunications, réseau mobile privé professionnel distinct du réseau GSM), traçabilité des bagages…), pour les compagnies aériennes mais aussi les nombreux autres professionnels, entreprises et services de l’État. Il permettra par ailleurs de mettre en place des services innovants nécessitant des très hauts débits mobiles. À la différence des réseaux 4G grand public couvrant également les aéroports franciliens, ce réseau 4G/5G Pro offrira une solution de mobilité « à haute disponibilité, sécurisée et dédiée à tous les usages opérationnels ».

Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP et Président de Hub One, a déclaré : « Il est indispensable d’offrir aux entreprises et à l’ensemble de l’écosystème économique évoluant sur nos aéroports les meilleures conditions technologiques pour que l’activité s’y développe, et ce partenariat noué avec Air France et notre filiale Hub One, grâce auquel nous avons pu obtenir cette licence, va dans ce sens. Avec ce nouveau réseau à haut débit, nous renforçons l’attractivité de nos plateformes, pour qu’elles continuent à être des catalyseurs de l’activité économique et des pourvoyeurs d’emploi ».

Pour Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One, l’attribution des fréquences 4G/5G Pro « est une excellente nouvelle pour Hub One. Du fait de notre expertise, nous opérons en environnement complexe et n’avons de cesse d’innover afin d’aider nos clients dans leur transformation digitale. Le déploiement d’un réseau 4G/5G mobile privé est une étape majeure pour accélérer le développement du smart airport et ainsi mieux répondre aux enjeux de la communauté d’acteurs autour de l’industrie 4.0 ».

Enfin, Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général Adjoint Informatique du groupe Air France-KLM, indique : « Cette initiative est un moyen supplémentaire pour viser l’excellence opérationnelle et nous permettra d’être encore plus compétitifs demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans ce programme innovant qui vient soutenir la stratégie du groupe Air France-KLM. Air France est fière de pouvoir se doter dès maintenant d’un réseau mobile professionnel à très haut débit tant pour répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs ».  

Groupe ADP : un réseau privé 4G/5G pour Air France 2 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe ADP