Histoire de l’aviation – 4 février 1912. En ce mardi 4 février 1912, la très grande témérité d’un Géo Trouvetou va se solder par un accident mortel au pied de la tour Eiffel, monument parisien qui au cours de son histoire aura servi à plusieurs reprises de lieu d’expérimentation, que ce soit pour mettre au point des appareils de locomotion aérienne ou des dispositifs de sécurité pour les aviateurs. L’homme en question qui va trouver la mort n’est autre qu’un tailleur parisien qui s’était mis en tête d’élaborer un drôle de parachute.
M. Frantz Reichelt, alors âgé de 33 ans au moment du drame, avait en effet conçu une combinaison parachute, donnant à celui qui la porte des allures de chauve-souris. Le jeune homme d’origine autrichienne espérant ainsi pouvoir sauver la vie d’aviateurs en péril… Mais c’est bien sa vie qu’il a mise en péril en décidant de se jeter vêtu de sa combinaison faite de toile caoutchoutée d’une hauteur de quelque 100 mètres.
Munie d’ailes et affichant une surface portante estimée de douze mètres carrés, sa combinaison ne lui a été d’aucune utilité, ce dernier s’écrasant au sol après avoir sauté de la première plateforme de la tour Eiffel. Alors que d’autres essais avec des mannequins s’étaient mal finis, on se demande bien pourquoi il a voulu l’expérimenter par lui-même. Un test en conditions réelles contraire à ce qu’il avait déclaré à la préfecture de police : Frantz Reichelt ayant parlé d’un test avec mannequin, alors que c’est lui qui s’est jeté dans le vide. Jamais on ne l’aurait laissé faire ça, si on avait su ses véritables intentions !