La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va lancer une nouvelle liaison entre Stockholm et Varsovie, sa deuxième vers la capitale polonaise, et en a inauguré une autre entre Oslo et l’aéroport de Bardufoss au nord du cercle polaire. Face à l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, la suspension de ses vols vers Pékin et Shanghai est prolongée jusqu’à la fin du mois, ceux vers Hong Kong étant maintenus.

A partir du 1er mai 2020, la compagnie scandinave proposera onze vols par semaine entre sa base à Stockholm-Arlanda et l’aéroport de Varsovie-Chopin, une route où elle sera en concurrence avec LOT Polish Airlines et Wizz Air. SAS Scandinavian se pose déjà dans la ville au départ de Copenhague.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer un itinéraire supplémentaire avec un horaire attractif reliant Varsovie à la Scandinavie directement depuis Arlanda. Les liens entre les deux régions sont solides et nous sommes heureux de pouvoir étendre notre offre au grand nombre de voyageurs d’affaires », explique dans un communiqué Karl Sandlund, EVP Commercial de la compagnie de Star Alliance.

Les voyageurs voyageant avec SAS peuvent choisir volontairement d’acheter des biocarburants et ainsi contribuer à réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2 affectant le climat.

Autre nouveauté cette fois au départ d’Oslo-Gardemoen, un retour après douze ans d’absence le 1er février dans l’aéroport de Bardufoss, situé au nord du cercle polaire, avec trois rotations quotidiennes. « Non seulement le personnel des forces armées norvégiennes et leurs familles et amis bénéficieront de l’offre de vol de SAS, mais nous rendrons également cette belle région de Norvège accessible au marché international via SAS et le vaste réseau de routes de Star Alliance », a déclaré Torbjørn Wist, CFO chez SAS – qui remplace sur cet axe la low cost Norwegian.

On retiendra enfin l’annonce par la compagnie scandinave d’une prolongation de l’arrêt des vols vers la Chine continentale, où sévit l’épidémie de coronavirus. Initialement suspendus du 31 janvier au 9 février, les vols entre Copenhague-Kastrup et les aéroports de Pékin ou Shanghai le sont désormais jusqu’au 29 février. Les réservations vers les deux métropoles chinoises sont fermées jusqu’au 15 mars, mais la desserte de Hong Kong se poursuit normalement.

« La sécurité de nos passagers et de nos employés est toujours notre priorité absolue. En raison de la situation en Chine concernant le Coronavirus, SAS a décidé de prolonger la période de suspension de ses vols à destination et en provenance de Shanghai et Pékin », souligne son communiqué. Des remboursements et des possibilités de modification de réservation sont proposés aux passagers concernés, y compris ceux devant voyager vers Hong Kong. SAS Scandinavian « continuera de suivre la situation en étroite concertation avec les autorités ».

SAS Scandinavian : Varsovie et cercle polaire, mais moins de Chine 1 Air Journal

©Airbus