La compagnie aérienne Ethiopian Airlines proposer cet été un vol quotidien entre Addis Abeba, Stockholm et Oslo, une route commune lancée il y a quatre ans.

A partir du 24 juin 2020, la compagnie nationale éthiopienne proposera un vol tous les jours entre sa base à Addis Abeba-Bole et les aéroports de Stockholm-Arlanda et Copenhague-Kastrup, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 23h40 pour arriver le lendemain à 6h40 dans la capitale suédoise puis à 8h45 dans celle de Norvège ; les vols retour décolleront d’Oslo à 19h45 puis de Stockholm à 21h50 pour atterrir le lendemain à 6h20.

Ethiopian Airlines reste sans concurrence sur cette route, Arlanda comme Kastrup n’étant reliés à l’Afrique que par les vols de Royal Air Maroc (Casablanca) et Norwegian (Marrakech, plus Agadir depuis le Danemark).

La compagnie de Star Alliance avait inauguré ses vols vers Oslo en mars 2017, déjà en prolongation de la coute vers la Suède et à raison de cinq rotations hebdomadaires. Le CEO Tewolde GebreMariam déclarait alors : « avec le boom économique africain et la croissance des échanges, de l’investissement et du tourisme avec l’Europe en général et la Norvège en particulier », la nouvelle route apportera « une connectivité essentielle au service de cette croissance ». Elle devait également permettre à Ethiopian Airlines de proposer des correspondances vers l’Europe centrale et de l’est via ses partenaires d’alliance (SAS Scandinavian Airlines en l’occurrence).

Ce lancement entrait également dans le cadre du plan Vision 2025, qui vise à relier l’Afrique aux « grands pôles économiques et financiers mondiaux ».

Ethiopian Airlines se renforce en Scandinavie 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines