Le Groupe ADP affiche pour 2019 une bonne performance du chiffre d’affaires consolidé, en hausse de 17,3%, mais a vu son résultat net reculer de 3,5%, le tout après une année marquée par la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d’Aéroports de Paris – Groupe ADP, l’a souligné dans un communiqué le 10 février 2020 : l’année 2019 « a été marquée par la fermeture anticipée de l’aéroport Atatürk en Turquie début avril. Le Groupe ADP se félicite que le Gouvernement turc ait tenu ses engagements en compensant le manque à gagner dû à l’expiration anticipée de cette concession ». Une compensation de 389 millions d’euros annoncée en décembre dernier pour TAV Airports, après le départ en avril 2019 de toutes les compagnies aériennes vers le nouvel aéroport d’Istanbul.

Le chiffre d’affaires progresse de plus de 17% à 4.700 millions d’euros, et l’EBITDA de 5,5% à 1.772 millions d’euros, « grâce à une bonne performance de toutes les activités et une maîtrise des charges », souligne le dirigeant. Le résultat net part du Groupe est à 588 millions d’euros, en « légère baisse » (-3,5%), tandis que le résultat opérationnel courant a reculé de 22,6% à 1.094 millions d’euros. Lors de la prochaine assemblée générale, il sera proposé un dividende de 3,70 euros par action, stable par rapport à 2018.

La bonne performance du chiffre d’affaires consolidé est portée par la croissance des activités aéronautiques à Paris (la croissance du produit des redevances aéronautiques à Paris Aéroport de +4,1% à 1.160 millions d’euros, portée par la dynamique du trafic passagers), le dynamisme des activités commerciales à Paris, l’impact de l’intégration globale dans les comptes du Groupe de Société de Distribution Aéroportuaire et Relay@ADP depuis avril 2019, et d’Airport International Group (AIG) depuis avril 2018, précise le communiqué du groupe. Le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en hausse de 7,3% à 19,7 € (Chiffre d’affaires des boutiques côté pistes divisé par le nombre de passagers au départ, CA/Pax). La hausse de 92 millions d’euros de l’EBITDA est attribuée « notamment grâce à la croissance de TAV Airports et à l’intégration globale de Société de Distribution Aéroportuaire, Relay@ADP et d’AIG ». Le taux de marge brute associé est de 37,7%, en baisse de 4,2 points, ou 38,3% hors TAV Airports et AIG en baisse de 5 points, « du fait principalement de l’intégration globale de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP ».

Le trafic total du Groupe ADP s’établit à 234,5 millions de passagers pour l’année 2019, en baisse de 16,7% par rapport à 2018. Hors trafic d’Atatürk pour 2018 et 2019, le trafic du Groupe de l’année 2019 est en hausse + 2,3% par rapport à l’année 2018, à 218 millions de passagers. Le trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) a de son côté progressé de 2,5% l’année dernière, à 108 millions de passagers.

Les charges courantes du Groupe s’établissent à 2.985 millions d’euros en 2019, en hausse de 547 millions d’euros. Parmi les explications citées, on retiendra les charges de personnel en hausse de 68 millions d’euros et s’établissent à 930 millions d’euros (intégration de SDA, TAV Airports) ; et le montant des impôts et taxes en hausse de 53 millions d’euros à 316 millions d’euros (taxe foncière recalculée). Les « autres charges et produits » représentent un produit net de 57 millions d’euros en baisse de 54 millions d’euros, du fait notamment de la comptabilisation de dépréciations de créances pour 20 millions d’euros « après les faillites des compagnies aériennes Aigle Azur et XL Airways », et par un effet base défavorable suite à des reprises de provisions de créances irrécouvrables à l’international en 2018 (neutre en EBITDA).

Groupe ADP : bon CA mais recul du résultat net en 2019 1 Air Journal

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