De nouveaux cas de coronavirus ont poussé les Philippines à inclure Taïwan dans les destinations interdites, impactant les programmes de vol d’EVA Air, Philippine Airlines ou Cebu Pacific entre autres. Air Tahiti Nui annonce de nouvelles mesures de sécurité à Papeete, tandis qu’American Airlines a prolongé jusqu’à la fin avril la suspension de trois routes vers la Chine continentale. 

Alors que le bilan de l’épidémie du coronavirus désormais nommé COVID-19 a atteint le 11 février 2020 1113 morts et près de 45.000 personnes contaminées (dont « 4740 ayant quitté les hôpitaux chinois »), certains gouvernements renforcent les mesures de précaution : c’était hier le cas des Philippines (trois cas confirmés, un mort) qui ont ajouté Taïwan à une liste de pays « interdits de vols » comprenant déjà la Chine continentale, Hong Kong et Macao. Philippine Airlines et les low cost Cebu Pacific et Philippines AirAsia ont immédiatement annoncé la suspension pour une durée indéterminée de leurs routes vers l’aéroport de Taipei-Taoyuan et celui de Kaohsiung ; aucune annonce particulière n’a été faite à Taïwan par EVA Air ou China Airlines, mais ce mercredi matin à Taoyuan tous les départs vers Manille étaient annulés sauf un.

Plus de 115.000 Filipinos vivent à Taïwan (où 18 cas de coronavirus ont été détectés), et selon le ministère du tourisme taïwanais 540 voyageurs se trouvaient mardi aux Philippines. Taïwan recommande à ses ressortissants d’éviter les voyages vers la Chine, Hong Kong et Macao, et de prendre des précautions s’ils se rendent à Singapour ou en Thaïlande.  Le trafic entre l’île et la Chine continentale est en chute libre, avec des routes suspendues par les compagnies taïwanaises (dont Mandarin Airlines et UNI Air) comme par Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Juneyao Airlines, Shanghai Airlines ou Xiamen Air entre autres.

Coronavirus : Taïwan, Philippines, Air Tahiti Nui, American Airlines… 1 Air Journal

©Airbus

En Polynésie française, Air Tahiti Nui prévient du renforcement des mesures prises par le gouvernement « pour éviter l’entrée du coronavirus » dans l’archipel – où aucun cas « possible ou confirmé » n’avait été détecté jusqu’à lundi. Depuis le 28 janvier, tous les voyageurs en provenance d’Asie via le Japon et la Nouvelle-Zélande doivent obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 15 jours. A compter de ce jour, le gouvernement a décidé que les voyageurs de toute nationalité, ayant séjourné depuis le 1er janvier 2020 « en Chine, Cambodge, Hong-Kong, Inde, Japon, Macao, Malaisie, Népal, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam et les Philippines » devront obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 5 jours, certifiant l’état de santé du voyageur, avant leur embarquement pour la Polynésie française, quel que soit leur port d’embarquement. En l’absence d’attestation, « il est demandé aux compagnies aériennes de refuser l’embarquement des passagers concernés. Toutefois, afin de faciliter le rapatriement des polynésiens, ces derniers seront dans tous les cas autorisés au retour en Polynésie française ».

On retiendra aussi l’annonce hier soir par American Airlines, « en raison de la réduction de la demande », d’une prolongation de la suspension des vols vers la Chine : les routes entre Dallas ou Los Angeles et la Chine continentale sont désormais suspendus jusqu’au 24 avril, ceux entre les deux aéroports américains et Hong l’étant respectivement jusqu’au 23 et 24 avril.

Coronavirus : Taïwan, Philippines, Air Tahiti Nui, American Airlines… 2 Air Journal

©Wikimedia そらみみ