Les Etats-Unis vont relever de 10% à 15% les tarifs douaniers imposées aux avions Airbus importés d’Europe.

A compter du 18 mars, ces taxes d’importation passeront à 15 %, a annoncé hier le représentant américain au commerce (USTR). Elles étaient de 10 % depuis octobre dernier, quand le gouvernement américain avait décidé de frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, en accord avec un jugement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En effet, l’OMC avait autorisé Washington à prendre cette mesure en représailles contre les subventions reçues par le constructeur aéronautique européen. D’autres produits européens, dont le vin, le fromage, le café et les olives, sont taxés à hauteur de 25%.

Ces tarifs douaniers s’appliquent aux appareils assemblés en Europe et importés aux Etats-Unis; elles ne concernent pas les pièces envoyées à son usine américaine de Mobile (Alabama), où Airbus assemble sur place des avions pour le marché nord-américain.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Airbus a estimé que la décision de l’administration Trump ne fait qu'”accroître les tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis” et “crée plus d’instabilité pour les compagnies aériennes américaines qui souffrent déjà d’une pénurie d’appareils. (…). Elle ignore également les observations des compagnies américaines qui soulignaient le fait qu’elles seraient celles qui, au final, payeraient ces tarifs“.

Airbus va continuer ses échanges avec ses clients américains et travailler avec eux afin d’atténuer autant que possible les effets de ces hausses“, a indiqué l’avionneur européen, ajoutant “espérer que la position du Trésor américain évoluera, en particulier lorsque l’OMC autorisera l’Union européenne à imposer à son tour des taxes sur les appareils Boeing“, qui bénéficient également de subventions du gouvernement américain.

Les Etats-Unis vont relever de 10% à 15% les tarifs douaniers sur les avions européens Airbus 1 Air Journal

@Airbus