Les reports des dates de retour en Chine se sont multipliés ces derniers jours, par Air Madagascar et le groupe Lufthansa entre autres, l’épidémie du coronavirus Covid-19 n’étant toujours pas enrayée. Côté évacuations, deux avions cargos américains sont repartis du Japon après avoir récupéré des passagers du Diamond Princess, mais Malaysia Airlines a annulé trois des quatre vols prévus vers Sihanoukville après qu’une Américaine présente à bord du Westerdam a été testée positive.

Alors que le bilan de l’épidémie atteignait le 16 février 2020 1770 morts en Chine continentale, plus de 70.000 personnes contaminées et plus de 10.800 « sorties de l’hôpital » (dans les 28 autres pays et territoires affectés, 5 personne sont mortes),  Air Madagascar a annoncé vendredi avoir reporté au 30 avril 2020 une éventuelle reprise de ses vols entre Antananarivo-Ivato et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun. La ligne avait été suspendue dès la fin janvier, jusqu’au début du mois prochain.

« Les dispositions mises en place par la compagnie pour les passagers ayant déjà effectué l’achat de leurs billets pour un voyage durant cette période restent inchangées », explique la compagnie nationale malgache dans un communiqué : modification sans frais de leurs dates de voyage, ou remboursement intégral de leur billet (sur les tronçons non utilisés). Air Madagascar « reste très attentive à l’évolution de la situation, en contact étroit avec les autorités concernées, et tiendra sa clientèle et le public informés d’une éventuelle nouvelle reconduction de la suspension ».

Chez le groupe Lufthansa, « la sécurité de ses passagers et de ses employés est une priorité absolue » : après une « évaluation approfondie de toutes les informations actuellement disponibles », il a décidé de prolonger jusqu’au 28 mars, fin de l’horaire d’hiver, la suspension de ses lignes vers les aéroports de Pékin et Shanghai-Pudong, soit un mois de plus que prévu jusque là. Les vols de Lufthansa au départ de Francfort ou Munich, de Swiss International Air Lines au départ de Zurich et d’Austrian Airlines au départ de Vienne sont concernés, les vols de la compagnie allemande vers Nanjing, Shenyang et Qingdao ayant déjà été suspendus jusqu’à la fin de l’horaire d’hiver.

« En raison de la situation actuelle de la demande de vols à destination et en provenance de Hong Kong », de « légers ajustements de capacité » seront effectués: pour Lufthansa, certains vols seront annulés. SWISS utilisera des avions plus petits sur ses vols à destination et en provenance de Hong Kong en mars (A340-300 au lieu de 777-300ER).

Les passagers dont le vol a été annulé peuvent bien entendu effectuer une nouvelle réservation gratuitement ou être remboursés du prix de leur billet. Ces réglementations s’appliquent aux passagers avec un billet émis par Lufthansa, SWISS ou Austrian Airlines et pour les vols avec un numéro de vol LH, LX ou OS. Le groupe de Star Alliance « continuera de suivre la situation et est en contact avec les autorités responsables ».

Côté rapatriements des ressortissants étrangers en particulier sur les bateaux de croisière, les 747 cargo de Kalitta Airways, mobilisés depuis le début de la crise, ont décollé ce lundi matin de Tokyo-Haneda à destination de bases de l’US Air Force à San Antonio au Texas et Fairfield en Californie. A bord se trouvent 201 passagers du Diamond Princess bloqués à Yokohama depuis le 5 février. Dimanche, 355 passagers du paquebot avaient été déclarés infectés et hospitalisés ; seulement 1219 personnes avaient pu être testées faute de moyens humais et matériels, sur les 3711 passagers et membres d’équipage.

Au Cambodge où le paquebot Westerdam avait fini par accoster après avoir été refusé par d’autres pays, une passagère américaine de 83 ans (rapatriée vendredi soir dans un 737-800 de Malaysia Airlines entre Sihanoukville et Kuala Lumpur) a été testée positive. Malaysia Airlines a donc annulé hier les trois vols charters suivants à la demande du gouvernement malaisien, seuls 145 personnes ayant été évacuées vers la Malaisie sur les 2257 qui se trouvaient à bord du cargo. Les autres passagers du vol en question auraient déjà continué leur chemin.

On retiendra aussi que Cathay Pacific a depuis ce lundi matin fermé plusieurs salons dans sa base à l’aéroport de Hong Kong (The Bridge, The Deck et The Pier First Class Lounge) en raison de la baisse de la demande, les autres restant ouverts (elle a déjà réduit considérablement la voilure). British Airways aurait de son côté supprimé la distribution de serviettes chaudes à bord de ses vols, afin de répondre à l’anxiété des passagers et des membres d’équipage.

Coronavirus : Air Madagascar, groupe Lufthansa, évacuations… 1 Air Journal

©Cathay Pacific