La compagnie aérienne EgyptAir relancera à la fin du mois une liaison entre Sharm-el-Sheikh et Londres, abandonnée il y a plus de sept ans. Elle a pris possession de son premier Airbus A320neo.

D-s le 29 février 2020, la compagnie nationale égyptienne proposera de nouveau une liaison entre la station balnéaire et la capitale britannique, avec un vol tous les samedis entre Charm el Cheikh et l’aéroport de Londres-Gatwick opérés en Boeing 737-800 bi-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute le samedi à 16h55 pour arriver à 21h30, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 22h40 pour se poser le lendemain à 4h55.

EgyptAir sera en concurrence entre les deux villes avec TUI Airways et en septembre prochain avec la low cost easyJet, qui aura déjà relancé un premier vol entre Manchester et la ville égyptienne en juin. Il s’agira de la première liaison d’EgyptAir entre Sharm el Sheikh et l’Europe occidentale depuis l’attentat en novembre 2015 l’avion de Metrojet (elle reliait la station balnéaire à Heathrow jusqu’en octobre 2012). Elle se pose actuellement à Londres-Heathrow au départ du Caire et de Louxor, et ne dessert pas Gatwick.

Côté flotte, la compagnie de Star Alliance a accueilli dans sa base du Caire un Airbus A320neo, le premier d’une commande de huit A320neo et sept A321neo (tous pris en leasing chez AerCap). Immatriculé SU-GFJ et configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 126 en Economie, le monocouloir remotorisé devrait être suivi « rapidement » par deux autres ; Egyptair est opérateur de lancement de l’A320neo en Afrique « continentale ».

« Nous sommes très heureux de livrer à EgyptAir leur premier A320neo et de faire partie de leur plan de modernisation de la flotte », a déclaré dans un communiqué Aengus Kelly, CEO de la société de leasing AerCap. « Nous souhaitons plein succès à l’équipe alors qu’elle poursuit son cheminement vers la réalisation de ses ambitions de croissance durable avec l’ajout des avions les plus modernes et les plus économes en carburant ».

EgyptAir dessert plus de 70 destinations, dont l’Afrique, l’Asie-Pacifique, les Amériques du Nord et le Moyen-Orient, avec une flotte de 68 avions dont quatre A320 et huit des douze A220-300 attendus, ainsi que 39 Boeing 737-800 en ce qui concerne le moyen-courrier. Son carnet de commandes inclut également un cinquième A330-300 et deux Boeing 787-9 supplémentaires (six déjà en service).

Rappelons que dans le cadre de sa restructuration, elle a fusionné avec sa filiale EgyptAir Express en novembre dernier. EgyptAir a transporté plus de neuf millions de passagers l’année dernière, et a enregistré un bénéfice net de 60 millions de dollars au cours de l’exercice 2018/2019.

EgyptAir: Sharm el Sheikh - Londres et A320neo 1 Air Journal

©Elio Lecellier