La compagnie aérienne Emirates Airlines va commander 30 Boeing 787-9 Dreamliner, réduisant au passage sa commande de 777X à 126 exemplaires. Egyptair a converti en Airbus A321neo sept des 15 A320neo attendus, tandis que la low cost SalamAir louera deux A321neo. Le premier des 353 A321neo attendus par la low cost AirAsia est parti vers Kuala Lumpur.

Après avoir finalisé la conversion d’A380 en A350, Emirates Airlines a annoncé le 20 novembre 2019 au Dubai Airshow la signature d’un protocole d’accord de 30 787-9 Dreamliner, d’une valeur totale de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue et dont livraisons seront échelonnées entre mai 2023 et 2028 (exactement comme ses A350). La compagnie émiratie avait annoncé il y a deux ans une commande de 40 787-10, et a donc opté pour le modèle plus petit. Elle précise dans son communiqué que s’agissant du 777X, elle « entamera des discussions avec Boeing au cours des prochaines semaines, notamment sur l’état des livraisons. Cet accord porte ainsi la commande totale d’Emirates à 126 appareils Boeing », au lieu des 150 777X initialement annoncés (115 777-9 et 35 777-8). La nouvelle répartition entre les deux modèles n’est pas précisée ; le mois dernier, Emirates indiquait qu’elle s’attendait à recevoir ses premiers 777-9 pas avant 2021.

« Cet investissement important répond aux futurs besoins de notre flotte et de notre réseau, afin de nous procurer l’agilité, la souplesse et la meilleure couverture globale possible pour le développement et l’élargissement de notre réseau mondial. Cela reflète également les efforts constants d’Emirates pour fournir à ses clients des services de transport aérien aux plus hauts standards », a déclaré dans un communiqué Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, chairman et directeur Général d’Emirates. « Les 787 compléteront notre flotte en augmentant notre flexibilité opérationnelle en matière de capacité, de portée et de déploiement pour connecter de nouvelles destinations et renforcer nos fréquences. Nous sommes également heureux de réaffirmer notre engagement en faveur du programme Boeing 777x et attendons avec impatience son entrée en service », a-t-il ajouté. Afin de supporter la flotte de 777 de génération actuelle qui seront exploités par Emirates au cours des années à venir, Boeing Services Globaux (BGS) « s’appuiera sur sa chaîne de fournisseurs mondiale pour livrer les pièces de rechange nécessaires au moment opportun dans le but de réduire les délais de maintenance et de maintenir les avions en service opérationnel », a annoncé Boeing.

La valeur totale des commandes fermes d’avions Emirates annoncées lors du salon aéronautique de Dubaï de 2019 s’élève ainsi à 24,8 milliards de dollars, en incluant la
commande d’Airbus A350 d’une valeur de 16 milliards de dollars annoncée lundi (50 A350, au lieu des 30 A350 et 40 A330neo annoncés en février).

Salon du Dubaï : 787-9 pour Emirates, A321neo pour EgyptAir et SalamAir 1 Air Journal

©Boeing

Boeing a indiqué mercredi avoir engrangé des commandes, intentions d’achats et accords portant sur 95 avions lors du Salon de Dubaï. Airbus n’a pas fait d’annonce hier, mais avait engrangé 220 commandes depuis le début du Salon.

Côté sociétés de leasing, AerCap et EgyptAir ont converti le contrat original portant sur 15 Airbus A320neo en sept A321neo et huit A320neo. Le PDG de la compagnie nationale égyptienne Ahmed Adel a déclaré être « ravi d’accueillir les premiers Airbus A321neos, alors que nous continuons à reconfigurer notre flotte. Nous continuons de progresser dans l’introduction de meilleurs services, et nous remercions AerCap de soutenir la stratégie et la vision de renouvellement de la flotte de notre compagnie aérienne ». Le CEO d’AerCap Aengus Kelly s’est félicité de « continuer à soutenir le renouvellement de la flotte de monocouloirs d’EgyptAir. Ces avions Airbus de nouvelle génération, dotés de capacités supplémentaires, renforceront la flotte d’Egyptair pendant de nombreuses années ». Les deux partenaires avaient déjà signé au début du Salon pour deux Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires.

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Autre contrat de location annoncé hier, celui entre la low cost SalamAir, basée à Oman, et GECAS (GE Capital Aviation Services) pour deux A321neo. Avec son autonomie de plus de 6,5 heures, l’A321neo permettra à la low cost de relier les aéroports de Mascate et Salalah « à l’Europe, à l’Extrême-Orient, au sous-continent indien et à l’Afrique », et de « soutenir la vision du Sultanat d’Oman de développer l’industrie du tourisme ». Le CEO de SalamAir Mohamed Ahmed rappelle dans un communiqué que sa flotte passera à 11 avions l’année prochaine, dont deux A321neo ; elle vise à l’horizon 2024 une flotte de 20 appareils.

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©GECAS

Le premier des 353 Airbus A321neo désormais commandés par la low cost malaisienne AirAsia, revêtu de sa livrée spéciale « compte à rebours » (MSN0139, D-AYAT), lui a été remis mercredi à Hambourg, et s’est envolé vers sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur où il doit être déployé vers Kuching et Kota Kinabalu. Le monocouloir est configuré pour accueillir 236 passagers (contre 180 dans ses A320 et 186 dans ses A320neo), et équipé de moteurs CFM Leap-1A. La conversion de commande annoncée au Salon du Bourget doit permettre à la compagnie aérienne « d’offrir une capacité accrue en réponse à la demande toujours forte sur son réseau ». Le groupe a au total passé commande de 592 appareils de la famille A320 ; il a mis en service 274 monocouloirs (dont 40 A320neo et deux A330-900) dans ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande.

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©AirAsia

On retiendra enfin une jolie vidéo de ce qui se passe dans le cockpit d’un Airbus A350 au décollage.

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