Des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air Algérie ont entamé lundi une grève surprise, entrainant l’annulation de plusieurs rotations domestiques et internationales en particulier entre Alger et la France. Il pourrait en être de même aujourd’hui.

Lancé le 17 février 2020 pour réclamer des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail mais « sans préavis règlementaire » selon la compagnie nationale algérienne, le mouvement de grève des PNC a eu un impact immédiat sur le trafic : selon ADP, trois rotations d’Air Algérie entre sa base à Alger-Houari Boumediene ont été annulées (deux vers Roissy et une vers Orly), et trois vols vers la capitale algérienne ont été retardés. Les annulations de vols hier concernaient aussi les lignes vers Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Metz-Nancy ou Bruxelles entre autres, ainsi que des liaisons domestiques, pour un total de 38 rotations annulés à Alger selon Flightradar24 – et de nombreux retards. Une cellule de crise a été mise en place par Air Algérie. 

Lancée selon Air Algérie par le SNPNCA (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial Algérien), la grève « sans préavis » et donc « illégale » a entrainée la suspension d’une quarantaine de PNC.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=493167388251494&id=230316301203272

Sa version des faits est toutefois contestée par des représentants syndicaux, qui n’évoquent qu’un « débrayage de 3 heures » initialement prévu jusqu’à 11h00 : sur le site Inter-lignes, le président du SNPNCA Farid Boucetta explique que l’action  a été enclenché pour dénoncer « le non respect du régime de travail, le temps de repos, la réduction du nombre des équipages », mais aussi les suspensions qui « pleuvent sur les protestataires dont les 7 membres du syndicat ». La grève aurait en outre été décidée par tous les PNC et non par le seul syndicat, et Air Algérie aurait gérée la situation « d’une marnière extrémiste » puisque le brouillard a perturbé les opérations à Alger « jusqu’à 10h ».

Le SNPNCA a prévenu hier soir que faute de dialogue, les vols d’Air Algérie seront « perturbés au maximum » ce mardi. A l’aube, aucun vol n’était affiché en rouge à l’aéroport d’Alger selon Flightradar24.

Grève PNC chez Air Algérie : des vols annulés 1 Air Journal

©Boeing