La « peau » du premier Airbus A380 démantelé a été recyclée entre autres en étiquette de bagage nommée Aviationtag, comme celles d’A340, 747 ou 737 avant elle.

Le tout premier A380 à entrer en service régulier, en 2007 chez la compagnie aérienne Singapore Airlines (9V-SKA), et aussi le premier à être retiré du service et démonté chez TARMAC Aerosave à Tarbes, le MSN003 a parmi les clients au recyclage la société allemande bordbar design GmbH. Elle a lancé l’édition « historique » de 7000 Aviationtags fabriquées à partir du fuselage du superjumbo, « quelques semaines seulement après la fin du démontage de l’avion » selon son communiqué. L’Aviationtag est fabriquée à la main dans une usine de Cologne, avec découpage et polissage suivis d’une gravure laser précise. Chaque étiquette arbore le type d’avion, son numéro d’enregistrement, un numéro d’édition et la taille ; l’Aviationtag est unique et « peut varier en épaisseur, couleur et structure ».

L’Aviationtag « permet à son propriétaire de capturer ce sentiment inimitable dans sa vie quotidienne : le sentiment de décoller pour des terres lointaines avec cette puissance distinctive derrière lui, dirigé vers de nouvelles aventures et expériences », souligne la société dans son communiqué. Les étiquettes A380 sont disponibles sur son magasin en ligne.

Aviationtag : quand un A380 finit en étiquette (vidéo) 1 Air Journal

©bordbar design GmbH

Rappelons que TARMAC Aerosave a géré le projet de démontage « en collaboration avec Dr Peters, et le gestionnaire en fin de vie, la société américaine VAS Aero Services pour la vente des pièces de rechange ». Cet A380 bénéficie des « services éco-responsables exclusifs » de la société (découpage à froid, lubrification, drainage, tri sélectif), qui ont permis de recycler plus de 90% de la masse totale. Les pièces de rechange sont donc maintenant disponibles sur le marché de l’occasion. Un deuxième projet de démantèlement est en cours.

Aviationtag : quand un A380 finit en étiquette (vidéo) 2 Air Journal

©bordbar design GmbH