Histoire de l’aviation – 20 février 1956. Trois ans seulement après avoir été mis en service au sein de la compagnie aérienne française Transports Aériens Intercontinentaux, plus communément appelée TAI, l’appareil immatriculé F-BGOD, à savoir un Douglas DC-6B, connaît une fin tragique, ce dernier s’écrasant en ce lundi 20 février 1956, à 56 kilomètres au Sud-Est du Caire, alors qu’il effectuait la liaison avec escales entre l’Indochine et la France, plus exactement entre Saigon et Paris.

C’est donc sur cette ligne régulière que le terrible accident est arrivé en pleine nuit. Parti du Pakistan le 19 février 1956, le Douglas DC-6B, décollant de l’aéroport de Karachi pour prendre la direction du Caire en Egypte, va malheureusement « rencontrer » sur sa route une dune, contre laquelle il va se crasher. Une catastrophe qui sera à l’origine de la mort de quarante-neuf voyageurs et trois membres d’équipage. Dans cet accident, il y aura quand même quelques rescapés au nombre de onze : six passagers mais aussi cinq membres d’équipage.

Au terme de huit ans d’enquête, Charles Billet, le pilote de bord qui a eu la vie sauve, sera tenu pour responsable de ce crash, en ayant fait faire à son copilote, Robert Rolland, un exercice d’entraînement aux conséquences fatales, soit une approche sans avoir de visibilité.