Histoire de l’aviation – 23 février 1909. Quelque cent personnes vont être les témoins d’un événement mémorable au Canada en ce mardi 23 février 1909 : pour la toute première fois de l’histoire de l’aviation du pays, un appareil plus lourd que l’air va évoluer dans son ciel. Une performance à mettre au crédit du fils du secrétaire particulier de l’inventeur du téléphone Alexander Graham Bell : l’ingénieur canadien John McCurdy. Ce dernier réalisant son vol à Baddeck en Nouvelle-Ecosse.

Avec son appareil baptisé « Silver Dart » qu’il a lui-même conçu et dont l’Aerial Experimental Association d’Alexander Graham Bell a assuré la construction, à savoir un biplan d’une envergure de 14,9 mètres, disposant d’une seule place et pesant 390 kilogrammes avec John McCurdy, l’aviateur va couvrir une distance de 800 mètres, à une vitesse d’environ 65 kilomètres par heure. Un vol au cours duquel l’aéroplane se trouvait entre 3 et 9 mètres de hauteur, évoluant au-dessus du lac Bras d’or.

Le deuxième essai de la journée aura été le bon, car concernant le premier, il s’est révélé vain, la pompe à carburant posant problème.