Voyageant sur un vol Berlin-Dublin de Ryanair, Marcos Molina paie un supplément pour avoir un siège côté hublot.
Mais une fois embarqué à bord, il découvre que sa rangée n’a pas de hublot. Pour preuve, il poste une photo du siège réservé sur son compte Twitter.
The window seat I paid for, for my @Ryanair flight to Dublin 🤬 Refund??? #travelfails pic.twitter.com/jxebd1SZHc
— Marcos Molina Brammer (@GerylightR) February 20, 2020
«C’est très embêtant parce que l’intérêt de payer un supplément est d’obtenir ces petites améliorations», raconte le passager au site Dublin Live, expliquant qu’il avait choisi cette place pour avoir un hublot.
Marcos Molina demande aujourd’hui à Ryanair de lui rembourser le supplément de 20 livres (24 euros) pour ce siège avec hublot qui n’existe pas. Une demande de remboursement que refuse la low cost irlandaise. Pour elle, le supplément que Marcos Molina a payé est justifié par l’espace en plus entre deux rangées, le fameux pitch, et non pas par la présence d’un hublot.
«Il y a trois sièges sur tous les Boeing 737-800 de nouvelle génération qui n’ont pas de hublots. Les clients qui choisissent d’acheter ces sièges sont informés de ce fait lors du processus de réservation sur notre site», rappelle un porte-parole de Ryanair à Dublin. En résumé, c’est au passager de bien vérifier le plan de cabine lorsqu’il réserve son siège.
Shôgun a commenté :
23 février 2020 - 17 h 19 min
Le plan de cabine présenté sur le site de la compagnie irlandaise spécialiste du vol qualifié stipule que cette rangée n’a pas de hublot ? J’en doute fort. Quelqu’un a vérifié ?
Quoi qu’il en soit, 24 € de supplément pour trois ou quatre centimètres de plus sur un vol moyen-courrier, en l’absence de hublot, c’est une jolie arnaque.
Wallie a commenté :
23 février 2020 - 17 h 33 min
Ryanair et toujours ce même cynisme, vivement que cette compagnie disparraise.
Alex a commenté :
24 février 2020 - 6 h 08 min
24€ de supplément, une arnaque? On peut parler d’Air France qui vend des billets 10 fois plus chers juste pour avoir des biscuits sucrés salés?
DENIS a commenté :
23 février 2020 - 17 h 33 min
Oui c’est précisé et non ce n’est pas 3-4 cm mais plutôt 20 de plus
J’aime beaucoup cette rangée
Shôgun a commenté :
23 février 2020 - 19 h 19 min
Faites-nous une capture d’écran de votre site commercial, monsieur O’Leary, que nous puissions vérifier l’authenticité de vos dires.
Shôgun a commenté :
23 février 2020 - 19 h 29 min
Laissez tomber, monsieur O’Leary, je viens de vérifier par moi-même en faisant plusieurs simulations de réservation sur le site de Ryanair.
L’absence de hublot côté hublot n’est précisée nulle part sur le plan de cabine ! Vous êtes donc un menteur. On le savait déjà, mais vous venez d’en donner confirmation publique. Merci.
Greg765 a commenté :
24 février 2020 - 0 h 37 min
… Alors il va falloir apprendre à lire, car quand on sélectionne le siège en question un message s’affiche bel et bien !
https://ibb.co/M2qsH1Y
XIAN a commenté :
24 février 2020 - 7 h 35 min
Et c est marqué 00 DRH de supplément à payer
Ret a commenté :
23 février 2020 - 18 h 00 min
Mensonge.
J’ai mené ma petite enquête (en essayant tout simplement de réservé un siège côté hublot sur cette route) et rien n’est précisé quant à l’absence de hublot.
Je me demande vraiment comment rayanair peut soutenir cela alors que c’est possible en moins de 2mn de prouver le contraire
Shôgun a commenté :
23 février 2020 - 19 h 31 min
Je confirme votre propos.
J’ai vérifié aussi: le service commercial de Ryanair ment effrontément.
Greg765 a commenté :
24 février 2020 - 0 h 36 min
Arrêtez de raconter n’importe quoi. Une notification prévient effectivement de l’absence de hublot en 11A.
On obtient le résultat suivant:
https://ibb.co/M2qsH1Y
Alors pas la peine de dire que vous avez fait le test, vous n’êtes pas crédibles !
Ben a commenté :
24 février 2020 - 6 h 11 min
Il est ecrit “pas de siege cote hublot” et non “pas de hublot”
Faudrait voir la traduction en Anglais mais en France ca ne veut pas dire que ce siège ne dispose pas de hublot
badboy a commenté :
23 février 2020 - 18 h 08 min
le nouveau nom de Ryanair c’est Arnaque’Air
Canadair13 a commenté :
23 février 2020 - 18 h 52 min
Au regard des pratiques de RYR ce n’est pas pour autant que les passagers arrêtent de voyager avec cette compagnie, au contraire ils courent tous comme des bœufs à l’abattoir…
Taro a commenté :
23 février 2020 - 19 h 27 min
Voyagé une fois dans leur bétaillère plus jamais je n’y remettrais les pieds
Skol a commenté :
23 février 2020 - 20 h 36 min
@badboy
RacketAir c’est pas je trouve aussi
Eric a commenté :
23 février 2020 - 21 h 32 min
Les passagers de Ryanair ont la compagnie qu’ils méritent. Rien ne les oblige à continuer de voyager avec. Mais la plupart seraient prêts à vendre leur mère pour payer moins cher. Alors je vais pas pleurer pour eux.
Koffi N'dri Abou a commenté :
23 février 2020 - 21 h 51 min
Moi je suis très déçu de cette compagnie
J’ai voyagé deux avec cette compagnie pise (Italie) à Paris Beauvais en octobre et janvier dernier sans problème
Mais très déçu pour le troisième pise (Italie) pour Marrakech Maroc mais j’ai été refusé d’entrer au Maroc pour un manque de visa
Et la compagnie m’a proposé un retour en Italie gratuitement mais au Sud d’Italie
Et unefois en Italie je vais voir mon compte posepay 282,03 € plus 3€ commission pris par la compagnie le jour
Même de mon retour le 05/ 02/ 2020 à 10h 00 au moment même où j’étais encore dans l’aéroport de Marrakech plus que l’embarquement était à 15h
Pilote Ryanair a commenté :
23 février 2020 - 23 h 55 min
C’est intéressant de lire que chaque personne déclarant avoir fait le test sur le site de Ryanair atteste que la compagnie irlandaise ment, que rien n’est mentionné etc etc. Vous avez tous un point commun : la mauvaise foi ou alors l’analphabetisme. C’est bel et bien mentionné dès lors que vous cliquez sur les sièges 11A, 11F ou 12F.
Ret a commenté :
24 février 2020 - 11 h 24 min
Non ça ne l’est pas. Regardez par vous même
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/09/gect.jpg
Greg765 a commenté :
24 février 2020 - 13 h 50 min
Normal, sur votre capture vous montrez le siège 11F, qui a un hublot !
C’est le 11A qui n’en a pas… Donc pas la peine de raconter n’importe quoi, quand on fait le test avec le 11A on obtient ça:
https://ibb.co/M2qsH1Y
Bencello a commenté :
24 février 2020 - 1 h 14 min
Encore une fois Ryanair démontre son inventivité sans fin à multiplier les frais supplémentaires pour des prestations fictives.
On attend plus que la plus-value pour « sécurité renforcée « sur ses futurs ex 737MAX.
Greg765 a commenté :
24 février 2020 - 9 h 54 min
Fictive !? A la réservation du siège le passager a du voir le message indiquant que ce n’est pas un siège avec hublot. Il l’a quand même pris.
Au final la « prestation » c’est qu’il a eu le siège qu’il a demandé, point. Si il a ignoré l’avertissement, c’est son problème ! Je pourrais comprendre son désarroi si il n’y avait pas eu de notification mais encore une fois, il a été prévenu ! Donc il n’a pas de raison de pleurnicher, il a fait une erreur mais ce n’est pas la fin du monde, la prochaine fois il sera un peu plus attentif, il devrait s’en remettre !
Luc a commenté :
24 février 2020 - 1 h 53 min
J’ai moi même fait une simulation et effectivement 11A/11F&12F sont bien indiqué comme sans hublot, c’est encore mieux en langue originale. Je suis pas fan de Ryanair, travaillant moi même pour une Cie nation, mais c’est effectivement indiqué. Les cies aériennes “legacy” s’en sont aussi inspirées, chez nous aussi, les sièges sont payant, même les meilleurs de la buisness…
Koili a commenté :
24 février 2020 - 2 h 54 min
Les passagers n’ont absolument pas a se plaindre de cette compagnie. Ils la choisissent en connaissance de cause
daisy a commenté :
24 février 2020 - 6 h 43 min
les petits chéris qui s’y connaissent en aéronautique ne savent pas lire
Xian a commenté :
24 février 2020 - 7 h 46 min
Chers PAX,, consultez les commentaires des pax envers une cie dont vous allez acheter un voyage,,et choisissez celle qui vous semble la mieux lottie du lot ,tarif, transport, sécurité, service etc., vous voyagerez en toutes connaissances,,mais si c’est un low cost,,ce sera la grande surprise, bonne ou mauvaise, surtout si c’est mauvais,,,la mauvaise foi sera qui dira plus que l autre (low cost)..㊙️
XIAN a commenté :
24 février 2020 - 7 h 47 min
Ryanair,,j évite un max,, comme le 737 max 8
poseidon a commenté :
24 février 2020 - 9 h 21 min
plus que jamais il faut éviter de voler sur ryan air.;
tous les jours une raison de plus!
la liste est longue!
aucun respect du client là c’est une broutille.. 24 euros..il s’en remettra!
mais ya bien plus grave..
les propos inadmissibles du patron sur le terrorisme!
et surtout bientot arrivent les 135 boeing 737 max commandés!
là moi je joue pas..
jamais je volerais sur cet avion raté.
çà tombe bien il ya en europe désormais pas mal de low cost qui volent sur airbus.
Marchaud a commenté :
24 février 2020 - 10 h 08 min
Les clients de ces compagnies low cost sont prêts a voyager dans les pires conditions pour sauver quelques euros . Ce sont des joueurs de poker qui cherchent le tarif le moins cher sans regarder les conditions dans lesquelles ont les fait voyager . Ils devront réfléchir deux fois avant d’embarquer sur les 737 MAX que Ryanair souhaite faire voler dés que possible . Heureusement que la FAA et autres administrations qui travaillent pour la certification des avions sont là pour freiner .
Greg765 a commenté :
24 février 2020 - 13 h 58 min
Elle est bonne celle là !
Juste pour info, Ryanair est le client dans cette histoire. Ce n’est pas Ryanair qui a mal conçu cet avion, ni Ryanair qui l’a certifié.
Alors pas la peine de présenter la FAA en sauveurs, si ils avaient fait leur travail de fond convenablement on n’en serait pas là. Ils sont en train de corriger leur erreur, c’est tout. Il me paraît normal qu’après 1 an de retard de livraison / grounding les clients de l’avion aient envie de pouvoir les faire voler… Ils ne le feront que quand il sera certifié, mais leur impatience envers Boeing paraît quand même justifiée. Boeing doit être en mesure de concevoir un avion sûr et de le faire certifier, ce n’est pas le problème du client, qui achète le produit qu’on lui a vendu !
S.G a commenté :
25 février 2020 - 1 h 09 min
Donc pour vous c’est de la faute de ryanair si 2 b737 max se sont crashé ?
C’est de leur faute si Boeing a mal fait leur travail et que la FAA l’a cértifié sans tout vérifier ?
C’est de leur faute aussi si IAG (groupe gérant Aer Lingus, British Airways, Iberia, Level, Vueling) leur a passé l’an dernier malgré les 2 pertes d’appareils une commande de 200 avions ?
Un autre pilote ryanair a commenté :
24 février 2020 - 19 h 43 min
Au lieu de vous disputer, écoutez vous. Certains disent qu’il y a un message d’avertissement, d’autres non. J’ai fait le test, sur mon(?) appli il n’y a pas de message, sur le site internet il y a bien un message. Donc la compagnie ne ment pas quand elle dit qu’il y a un message. Cependant, il y a effectivement un problème avec l’appli qui doit être remonté.
Ensuite, si je ne me trompe pas, qu’il prennent le siège hublot ou couloir, c’est le même prix pour une rangée donnée. Le supplément n’est pas un supplément siège hublot, mais un supplément “liberté” de choisir son siège (ou sa rangée si vous préférez).
Et ceux qui parlent de bétaillère, vous avez exactement la même configuration chez Transavia (Air France/KLM). Donc c’est beau de critiquer, mais il faut comparer ce qui est comparable.
N’oubliez pas qu’il y a des gens qui travaillent et vivent grâce à cette compagnie, on est pas tous PDG de Ryanair, mais on travaille avec suffisement de professionnalisme et passion pour ne pas nous souhaiter la perte de notre job…
Bons vols à tous.
S.G a commenté :
25 février 2020 - 0 h 52 min
Suite à la lecture de l’article,plutôt que de croire un client, j’ai voulu vérifier moi même, et effectivement tant au format téléphone qu’ordinateur, je remarque qu’il est indiqué que le siège n’a pas de hublot. J’ai pris le même vol pour faire mon affirmation, histoire de ne pas tomber sur un autre type d’avion qui ne serait pas sur ce cas.