La compagnie aérienne Qantas a dévoilé une nouvelle vidéo de consignes de sécurité emmenant le voyageur au long de ses presque 100 ans d’histoire.

La compagnie nationale australienne a, dans le cadre des célébrations de son centenaire, créé une nouvelle vidéo de sécurité en vol « qui emmènera les passagers dans un voyage dans le passé ». Ce n’est pas une vidéo de sécurité ordinaire, souligne Qantas dans son communiqué : «Un siècle de sécurité» s’étend sur 10 décennies et présente certains des moments qui ont fait d’elle la compagnie aérienne « la plus sûre au monde ». Des mois ont été consacrés à la recherche et à la recréation de l’avion, des uniformes et des emplacements, et il y a « plus que quelques » allusions subtiles à des personnes et des lieux importants le long du chemin.

De la prise de vue au hangar Qantas original à Longreach à l’approvisionnement en véritables services à thé des années 1940 et à la récupération des panneaux Boeing du désert de Mojave pour recréer le pont supérieur des années 1970, chaque scène est historiquement exacte dans les moindres détails, afin de vraiment transporter les passagers à travers les âges.

Fidèle à la tradition Qantas, chaque personnage de pilote, d’ingénieur et de membre d’équipage présenté dans la vidéo a été joué par un employé occupant aujourd’hui un rôle correspondant – Kane, un pilote sur Dash-8 de QantasLink, a joué le pilote Avro des années 1920 ; Allison, ingénieur Qantas, peut être vu au premier aéroport international de Sydney dans les années 1930 ; et Chelsea, hôtesse de la compagnie de l’alliance Oneworld, apparait dans l’uniforme rouge vif des années 1960.

La chanson « I Still Call Australia Home » de Peter Allen a également été adaptée à chaque décennie, le résultat étant « I Still Call Australia Home »’ repensé dans le ragtime des années 1920, le son des big bands des années 40, le jazz des années 50 et le rock des années 80.

Qantas : une vidéo de sécurité en mode centenaire 1 Air Journal

©Qantas