Histoire de l’aviation – 27 février 1913. Le pilote de nationalité russe Slavorosov se livre, en cette fin de mois de février 1913, à une véritable opération de séduction auprès de la population italienne, qui jusqu’à présent se montre peu réceptive à tout ce qui tourne autour de la locomotion aérienne. Mais qu’à cela ne tienne, il est bien décidé à faire changer les choses et à pousser les gens à s’intéresser davantage à l’aviation.
Pour ce faire, en ce jeudi 27 février 1913, Slavorosov, officiant comme chef pilote d’essai du constructeur aéronautique Caproni, se lance dans un long raid aérien qui ne prendra fin que le 3 mars 1913 et au cours duquel il va faire le tour de l’Italie. Un événement que l’on doit au journal la Gazzetta dello Sport, qui est donc aux manettes de ce périple pour espérer susciter un peu d’engouement.
Avec son biplan Ca 14, Slavorosov va évoluer dans le ciel de Milan à Rome, via les autres plus importantes villes de l’Italie, rencontrant un succès notable, mais qui ne bénéficiera pas trop à la société Caproni, ayant vu le jour sous l’impulsion de Gianni Caproni en 1911, qui faute de commandes devra fermer son usine.